Chapitre 2: OÙ TROUVE-T-ON DES POSTES MATPARA ?

La 25ème compagnie d'entretien des parachutes (25ème CEP).
La toute première unité du Service du Matériel, spécialisée dans l'entretien des matériels de parachutage et de largage, a pris naissance à Montauban en 1946 dans l'enceinte du quartier DOUMERC. 
  • Historique de la compagnie.
Le 1er mai 1946, la 25ème Compagnie d'Entretien des Parachutes (25ème CEP) voit le jour à Montauban. Elle est casernée dans le bâtiment "Est" de la caserne DOUMERC (actuellement occupé par le 17ème RGP). les bureaux s'installent au dessus du poste de police.
Le sous-lieutenant JUPONT est détaché à l'établissement de Montauban pour former la compagnie. Le détachement précurseur vient de l'établissement de réserve générale de Lucé (Eure et Loire). En pratique il n'arrive que dix hommes! Les 8 et 9 mai, en provenance du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP), puis du Centre Ecole des Troupes Aéroportées (C.E.T.A.P.) de Mont de Marsan, l'unité s'accroît de quatre adjudants-chefs, cinq sergents et quarante quatre militaires du rang. L'adjudant-chef MARETZ commande ce détachement.
Le 1er juillet 1946, le personnel travaille au stockage et au pliage des parachutes. 
Ces civils et militaires, sous le commandement du lieutenant JUPONT, sont installés dans les écuries du quartier DOUMERC. Le sous-lieutenant TAJAN, détaché de l’Etablissement Matériel de Toulouse, vint en renfort.
Le 1er septembrela 25ème Compagnie devient la 75ème Compagnie d'entretien de parachutes, commandée par le Capitaine RAMAUD.
Une grande partie de ces personnels, qui ont acquis une bonne expérience technique concernant l'entretien des parachutes, ne sont pas brevetés. C'est en décembre 1946 que les premiers volontaires parachutistes reviennent d'Idron et racontent leurs exploits et leurs impressions, donnant aux autres l'envie de faire partie de cette élite.
Le 17 novembre, la 75ème compagnie devient 651ème compagnie d'entretien des parachutes. Elle sera commandée par le capitaine DIE, jusqu'à sa dissolution le 31 octobre 1949.
Insigne portée par les personnels de la 75 et de la 651 CEP.

Source photo: Art Décamps 28/11/2014
Dessinée et proposée par le sergent Léopold MARCUS, cette insigne n'a pas reçu l'agrément du Service du Matériel. Elle a disparu avec la compagnie en 1949.
 
Les personnels de la 651ème CEP.
Source photo: archives ERGM ALAT & Aéro
Photo du CNE DIÉ à la 191 SEP de Philippeville.

Source photo: Francette FIORENTINO 25/01/2011.
Il était surnommé "Patte d'Alu" parcequ'il avait perdu un pied pendant la campagne des Vosges.
Nota: Claude BOISNEL (BP n° 9 243, Coin's 240) a servi à la 25ème et à la 651ème CEP avant de partir en Indochine.
Retour à la page

Historique des unités MATPARA
 
"Être et Durer"



Créer un site
Créer un site