CARTOGRAPHIE DU SITE

 
  • ACCUEIL.
  • HISTOIRE DES MATPARA.
Avant-propos.
 
Chapitre 1: L'histoire du parachute.
Qu'il soit à personnel ou à matériel, le parachute a toujours tenu le premier rôle dans notre spécialité. À ce titre, je me devais de lui consacrer le premier chapitre en retraçant son histoire, grâce aux différentes anecdotes des pionniers de l'époque .
 
Chapitre 2: Où trouve-t-on des postes MATPARA?
Dans ce chapitre sont listés les unités de métropole, d'outre-mer et d'Afrique dans lesquels des MATPARA ont servi ou servent encore. Certaines unités ont été dissoutes, d'autres ont changé d'appellation, d'autres existent encore. Elles sont toutes représentées par leur "pucelle".
 
Chapitre 3: Les infrastructures de pliage de France, d'Outre-Mer et d'Afrique.
Dans cette page, vous trouverez les photos des infrastructures des sections d'entretien et de pliage (SEP), qui ont existé ou qui existent encore. Au cours des années, elles ont reçu différentes appellations: section entretien réparation pliage des parachutes (SERP) section entretien pliage des parachutes (SEPP), section entretien pliage (SEP), centre et de pliage et d'entretien des parachutes (CPE), détachement technique de maintenance parachutage et largage (DTMPL) etc. Quelle que soit l'appellation, les missions étaient et sont toujours les mêmes: entretenir, conditionner, stocker, distribuer et réparer, pour certaine.
Chapitre 4: Les postes MATPARA au sein de l'AMT.
L’ Assistance Militaire Technique a débuté en 1960, elle a pour mission d’aider les États qui en font la demande à acquérir, servir et entretenir les moyens nécessaires à leur défense. Pour la spécialité, elle est représentée par des conseillers techniques, CT2 MATAPARA, qui servent généralement sous l’uniforme des armées où ils sont détachés et dont ils observent les règlements.
Chapitre 5: Les MATPARA dans les opérations.
Des opérations aéroportées en Indochine aux opérations actuelles, il y a toujours eu un ou plusieurs MATPARA engagé pour le conditionnement des parachutes à personnels et à matériels ainsi que pour la récupération des matériels de parachutage et de largage sur les zones de saut. Cette page retrace ces pages de l'histoire militaire grâce aux témoignages des personnels de la spécialité qui ont oeuvré en Indochine, pendant la crise du canal de Suez, à Kolwezi, au Tchad, en Macédoine et dans la bande sahélo-saharienne.
Chapitre 6: Les féminines de la spécialité des matériels de parachutage et de largage.
Presque toujours, après une opération aéroportée, une seconde opération est montée afin de récupérer les parachutes. Ils sont alors nettoyés, vérifiés, réparés et pliés à nouveau. Il en a toujours été ainsi en Extrême-Orient et en Algérie. Ce minutieux et difficile travail était effectué par les « petites mains » de l’armée : les plieuses et les réparatrices de parachutes. Les personnels féminins représentent plus de cinquante pour cent des effectifs de la spécialité. Au travers de ces pages, vous découvrirez leur histoire: la formation initiale, la formation parachutiste, l'instruction militaire, les défilés du 14 juillet sur les champs Élysée à Paris, etc. À partir de cette page, vous aurez aussi accès à de nombreux témoignages de personnels civils et militaires.
Chapitre 7: Témoignages de cadres de la spécialité.
Ils ont connu l'après-guerre et le début de la spécialité. Ils ont participé aux campagnes d'Indochine et d'Afrique du Nord. Ils ont vécu des évènements de grande intensité au cours d'un séjour outremer. Ils nous font partager leur expérience de chef d'atelier pliage, de chef de section, voici leurs témoignages.
Chapitre 8: Témoignages d'appelés du contingent.
Jusqu'à la suspension du service national en 1996, ils étaient la cheville ouvrière des sections d'entretien pliage des parachutes. Ils ont servi en Afrique du Nord à la 191ème CMRP; en métropole à la BOMAP, au CNIP, au CERMAP, au DT 411, à l'ETAP, au GLA, à la STAT; hors métropole au 1er RIAOM. Quelle que soit l'unité, ils ont trimé dur, mais tous en garde un bon souvenir: voici leurs témoignages.
Chapitre 9: Photos souvenirs.
Ils et elles ont bien voulu nous confier leurs souvenirs photographiques des différentes étapes de leur passage dans la spécialité. Des photos des premiers stages du brevet parachutiste des féminines; des sauts d'entretien; des rallyes et camps de cohésion; des journées portes ouvertes de l'ERGM ALAT & Aéro; des festivtés de la Saint-Michel, de la Saint-Éloi et de l'après-midi de Noël des enfants; des souvenirs d'Afrique; des activités sportives; des sorties montagne; des défilés et prises d'armes; des pots de départ; des challenges de pliage; des stages techniques de la spécialité etc.
Chapitre 10: Souvenez-vous.
Dans ce chapitre, constitué de trois pages, vous trouverez un certain nombres d'objets, de sigles qui ont disparu ou qui existent encore, mais dont on ne serappelle plus très bien les origines. C'est un peu « l'auberge espagnole » du vocabulaire de la spécialité des matériels de parachutage et de largage.
Les sujets suivant sont traîtés: l'ordre du mousqueton, l'AMR, le 1er tandem, le siki, une sculpture sur bois de Saint-Michel, le ticket d'embarquement, la stèle de l'Aéro, la PTS ou FICP, la double couille, branchage à Fonsorbes, la rue du colonel GERONA.
Chapitre 11: Mémorial des MATPARA.
Dans ce chapitre, sont consignés les noms et les photos de nos chers disparus de la spécialité amicaliste ou non. Afin de faciliter les recherches, si besoin était, les personnes sont classées par catégorie: officier, sous-officier, personnel féminin de l'armée de Terre, militaire du rang et personnel civil.
Chapitre 12: Biographies des MATPARA.
Ces biographies ne concernent que les MATPARA et les sociétaires de l'ASMPL décédés. Elles sont rédigées à partir des éloges funèbres ou des états signalétiques et des services.
 
Dans cette page, vous trouverez la liste non exhaustive des matériels gérés par la spécialité de matériels de parachutage et de largage. Ces matériels sont décrits succintement. Pour en savoir plus vous devrez vous reporter à la documentation technique de référence.
Pour répondre au besoin sous contrainte de réduction des coûts et des effectifs, l'EMAT a choisi de centraliser l'ensemble des opérations de maintenance des matériels TAP sur un seul site, de les automatiser et de réduire par 3 le parc existant des parachutes.
La cellule de maintenance automatisée des parachutes (CMAP) répond parfaitement aux critères définis dans ce cahier des charges.
Mise en service début 2005, c'est un véritable monde automatisé qui réceptionne, expédie, plie et répare plus de 40 000 parachutes au profit des régiments de la Brigade Parachutiste, des Forces Spéciales et de l'École des Troupe Aéroportées.
Tout cela est rendu possible grâce aux outils et matériels qui sont décrits dans cette page.
Pour éviter toute forme de nostalgie, l'actualité de la spécialité est présente dans certains articles du blog.
Puisque nous sommes parachutistes avant tout, les traditions du monde parachutiste sont inscrites dans le "marbre de la toile".
La spécialité des matériels de parachutage et de largage fait partie de l'arme du Maétriel. À ce titre il me paraissait intéressant de connaître l'histoire, la symbolique et les traditions.
De nos jours, cette arme appelée arme de la maintenance a subit de nombreux boulversements organisationnels. Là aussi, il me paraissait intéressant de les décrypter.
Dans une première partie, vous découvrirez l'organisation de la maintenance des matériels de parachutage d'Amérique du Nord et de différents pays d'Europe: Belgique, Allemagne, Portugal, Pologne.
Dans une deuxième partie, vous découvrirez les parachutes en service, dans différents pays d'Amérique du Nord, d'Europe (Angleterre, Portugal, Pologne et République Tchèque) et de Russie, depuis la création des troupes aéroportées.
Vous trouverez aussi dans ce site, une rubrique dédiée à l’Amicale des Spécialistes des Matériels de Parachutage et de Largage (A.S.M.P.L.). Forte de plus de 600 personnes, elle rassemble tous ceux et toutes celles, civils et militaires de toutes les armées, qui oeuvrent ou qui ont œuvré dans cette spécialité.
Présentation de l'ASMPL.
- Les sociétaires. 
Que sont-ils devenus?
Avis de décès.
Infos de l'amicale et de la spécialité.
Les infos et comptes-rendus des réunions du conseil d'administration.
Photos des journées annuelles.
Photos des repas de Saint-Michel de l'amicale.
- Musée des MATPARA.
- Brevets parachutistes militaires du monde et collection des pucelles portées par les MATPARA.
Pour ne pas couper le lien entre les générations, suivre l'actualité du site et celle de l'amicale des spécialistes des matériels de parachutage et de largage, il suffit de ce rendre à cette page et s'inscrire!
Le livre d'or est présent pour que vous puissiez laisser vos remarques, vos idées ou encore vos appréciations vis-à-vis des textes présents sur le site.



Créer un site
Créer un site