Chapitre 4: L'ASSISTANCE MILITAIRE TECHNIQUE (AMT)

 
  • Extrait d'un article de « Terre information magazine » de juin 1978.
L’Assistance Militaire Technique, qui a débuté en 1960, a pour mission d’aider les Etats qui en on fait la demande à acquérir, servir et entretenir les moyens nécessaires à leur défense. Elle s’applique dans trois domaines :
  • L’assistance en personnels, sous forme de détachements dans les pays intéressés de conseillers, d’instructeurs et de techniciens. Ces assistants, servent généralement sous l’uniforme des armées où ils sont détachés et dont ils observent les règlements.
  • La formation des stagiaires étrangers. Très recherchée, cette formation est limitée par la saturation de nos écoles et centre de formation.
  • L’aide logistique qui consiste à fournir aux armées nationales certains matériels d’équipements. Elle se manifeste sous forme « d’aide directe », qui recouvre des cessions gratuites souvent dans le cadre de plans pluriannuels, et de cessions onéreuses, qui, grâce à des conventions logistiques, permettent aux états concernés de bénéficier des bons offices et de garanties des Directions et Services. Cette aide représente un effort important.
L’Assistance Militaire Technique est essentiellement évolutive pour deux raisons. Par définition, elle cesse lorsque les personnels des armées nationales ont acquis les connaissances nécessaire à la maîtrise de l’emploi et de la technique des matériels en dotation. Mais elle renaît dès que des matériels nouveaux sont acquis par ces armées. Son existence dépend en second lieu des accords établis dont certains alors que d’autres se renouvellent, s’amplifient ou se créent au gré des Etats intéressés.
  • Pour visionner une AMT, cliquer sur le drapeau du pays concerné.
BURUNDI CAMBODGE CONGO BRAZZAVILLE GABON
HAUTE VOLTA MAURITANIE NIGER RCA
RWANDA TCHAD TOGO ZAIRE



Créer un site
Créer un site