Livre d'Or |
|
![]() Votre avis m'intéresse, n'hésitez pas, lachez vous !
|
|
|
bonne heureuse année à tous nos camarades
merci à ceux qui font tout pour que nous puissions ne pas oublier notre passé à la 191e CMRP
Note : 10/10
Je vous souhaite à tous une bonne journée , avec vous par la pensée . THERESE .PARAMICALEMENT .
Bonjour, je suis très heureuse pour la continuité de l'ASMPL. Je ne suis pas volontaire pour faire parti du bureau, mais je ferai du mieux que je peux pour aider, si besoin. Merci Philippe GIMBERT pour ton implication ainsi qu'à tout ton conseil d'administration, que l'on découvrira le 20 mai 2022 lors de la journée que nous attendons avec impatience.
A très bientôt, je l'espère.
Agnès ROMIL DAMAS
Note : 8/10
Au seuil de la nouvelle année, nous vous offrons ces quelques pensées :
Des sourires, pour chasser la tristesse,
De la confiance, pour faire disparaître les doutes,
Des gourmandises, pour croquer la vie,
Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,
De la générosité, pour le plaisir de partager,
Des arcs en ciel pour colorer les idées noires, Du courage, pour continuer à avancer... BONNE ANNÉE 2022
Note : 10/10
Bonjour, je viens d'apprendre le décès de Mme Bosque ! C'est une bien triste nouvelle qui affecte ceux qui l'ont connu. Je suis très ému en écrivant ces mots. Elle est à l'origine de cette amicale . Je vous laisse lire les historiques précieusement conservés et tenus à jour par Gérard Colom. Elle a marqué des générations de stagiaires au GFI. Nous ne l'oublierons pas !
Note : 10/10
Bonjour,
Mon père RONDELAERE Marc, né en 1939, a effectué son service militaire au BAP /AFN.
Celui-ci est décédé et à part quelques photos de cette période, je n'ai aucun souvenir oral à son sujet.
Est-ce que quelqu'un aurait effectué son service militaire à cette période et l'aurait rencontré
Je vous remercie pour les informations transmises.
D'avance, je vous remercie
RONDELAERE Grégory
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021
à tous mes camarades parachutistes
par Saint-Michel il faut écraser cette saleté de COVID
Bonjour,
D’abord, un grand merci pour ce site qui me fait retrouver une période courte mais intense de service national dans les troupes aéroportées.
J' étais appelé du contingent au sein de la classe 75-10.
Après l'obtention de mon brevet de parachutiste militaire (n°379303) en décembre 1975, j'ai été détaché du 420e BCS de Toulouse à la Compagnie Technique de la BOMAP.
Après l'instruction et la validation au pliage, j'ai travaillé au rendement de 45 parachutes dorsaux ou 70 parachutes ventraux pliés par journée "standard". J'ai encore, plus de quarante ans après, les gestes de la table de pliage présents en mémoire... Me reviennent en tête, aussi, les tubes passés à la radio de l'époque puisque nous travaillions en musique.
La matinée de travail était coupée par la pause casse-croûte obligatoire (sandwich pâté de campagne et lait).
Les conditions d'hébergement de l'époque, à la Caserne Niel de Toulouse, obligeaient le personnel aux trajets, matin et soir, en GMC entre Toulouse et la BOMAP non encore bâtie de logements pour le personnel. Le midi, il n'était pas possible de manger chaud, les cuisines de l'ordinaire étant située à la Base aérienne 101. Le rata avait largement le temps de refroidir entre la susdite BA et la baraque FIllod qui nous servait de salle de restauration!
Curieusement, la BOMAP disposait tout de même ...d'une piscine (très appréciée en été).
Lorsque les pépins venaient à manquer à la table de pliage, nous partions former un stick pour en "craquer" quelques-uns stockés depuis trop longtemps. Ce fut toujours un plaisir pour moi et particulièrement lors de mon unique saut d’un Noratlas particulièrement bruyant (les portes de largages latérales étaient enlevées avant le décollage) !
Je me rappelle parfaitement les lieutenants Hirtzig et Peco, et leur transmet mon tardif mais respectueux et amical souvenir .Je me souviens, entre autre, de la visite de la basilique St Sernin et du pèlerinage militaire à Lourdes en Mai 1976, je crois.
La BOMAP, en 1975-76 était commandée par le colonel Tignères, succédé par le Lieutenant-colonel Prestat. La Compagnie Technique était, elle, aux ordres du Capitaine Pinsard puis du Capitaine Chapouleau.
Note : 10/10
un bonjour de la 88 04
Je suis un ancien du 1 GLA classe 69 2A .Au bout de 50 ans le 27 février 2020 et autour d'un repas ont c’étaient rencontrés a nouveau moi de EL - MARTINEZ Simon -habillement- PIOTROWSKI Jean Pierre -pliage-et WERNET Fernand -transmission-tous de la 69 2A .Ont c'étaient . promis de se revoir {sur pas dans 50 ans } peut être avec d'autre anciens .
il n'y a pas de superlatif , félicitations pour ce merveilleux travail
super intuitif
permet le garder le contact, le lien intergenerationnel de cette belle spécialité
toute mes felicitations
gilbert zingg
Je viens régulièrement "jeter un oeil " sur le site car c'est une mine d'informations ! L'histoire des unités, les témoignages de nos anciens, les informations tant sur les hommes que sur les matériels sont toujours très intéressants. Bravo et merci à l'administrateur pour tout le travail de recherche, de naration et de temps passé pour mettre en forme tout ça ! Le résultat est là : le devoir de mémoire est assuré !!
Note : 10/10
ARNAUD Raymond je suis de la 75/04 fier d'avoir servi la 441 cmt sous les ordres du lieutenant GELINOTTE qui fut nomme capitaine la meme annee. brevete No 376796 a PAU.
Note : 10/10
Je viens de lire la newsletter d'octobre. En la débutant, je me suis dit que la chute était vraisemblablement la fin de ce site. Eh bien non, Gérard continue, malgré le ras-le-bol qui le submerge parfois. Certes, la tenue de ces pages n'est pas pour lui un calvaire. C'est le prolongement naturel d'un métier qui l'a toujours passionné. Ce site est riche, c'est une mine d'infos y compris pour ceux qui, comme moi ne sont pas matpara, seulement para (enfin, dans un temps pas si lointain). Signe des temps, d'une époque, il se heurte à l'indifférence et peut être la pire, des siens. Malgré celà, c'est sa nature, il continue, il persévère, pour les anciens qu'il affectionne. Pour les beaucoup plus jeunes aussi. Pour ceux qui, dans quelques années, tomberont sur ce site et découvriront peut-être une pépite, un morceau de leur histoire. Il parait que ça s'appelle le devoir de mémoire, auquel Gérard contribue grandement avec toute la ténacité qui le caractérise, malgré les vents contraires.
Mon ami, mon frère Joseph MUNOS nous a quitté le 31 août 2019 suite à une sale maladie le cancer, nous avions tous deux les mêmes racines nés également en Oranie, vécus au Maroc avant de se retrouver le 5 mai 1959 à Montluçon et depuis inséparables nous avons partagé la joie des naissances et des mariages de nos enfants et toujours le plaisir de ce retrouver autour d'un verre d'anisette traditionnelle.
Il fut un bon époux, un bon père et grand père et un ami fidèle, je l'ai pleuré et je le pleure encore j'aurai tant voulu partager encore quelques années avec lui j étais près de lui dans les derniers instants de sa vie et voir son ami mourir sans pouvoir l'aider ce fut très dur..
Voilà camarades ce que je voulais partager avec vous .
Note : 10/10
Bonjour,
Je suis un ancien du 1er GLA de METZ 1974/02, j'étais affecté au PC du 1ER GLA avec l'adjudant MARCOS, et le Commandant CONVERS. J'étais, entre autres, chargé d'établir la liste des recrus qui partaient tous les mois à PAU, pour obtenir le brevet. Je garde toujours un très bon souvenir de mon passage à la caserne RAFFENEL/DELARUE. Para un jour, para toujours.
Note : 10/10
Bonjour à tous nous avons perdu en 2018 notre camarade PERES MICHEL nous étions restés ami et en relation depuis 5 mai 1959 date de notre incorporation j'ai perdu un ami exceptionnel d'une gentillesse sans pareil .
voilà je voulais simplement le dire et de là-haut il nous saluera.
bonne journée à tous
Note : 10/10
Les hasards d'internet me font découvrir ce site.
En octobre 75 j'étais un des rares Colonial à faire ma formation Largage lourd au 1° GLA.
Ayant servi successivement au 3 RPIMa et à la SLA du 2 RPIMa de la Réunion,j'ai eu l'occasion
de travailler avec des gars du GLA et de la BOMAP.
A/C Gouinchelain,Major Piazzon, Sgt Intini,Sgt Richier et plein d'autres que j'ai hélas oublié.
En 1995,20 ans après j'ai fini au COMLOG en face des bâtiments du RLA.
Triste lors de la dissolution du RLA ou je pouvais célébrer la Saint Michel
Note : 10/10
Beaucoup de souvenirs qui remontent ..j,étais à la SLA en 1975 de juin ou juillet jusqu'à la fin ( retrait des troupes ) lieutenant Millet , adj/c Blevin , chef Lebihan...les Lefevre , Gonon , Kuster , Thevenin et j'en oublie ..Romeuf , Fevrier ..à la Cpima . On s'est retrouves à FREJUS pendant 1 mois ou s,est deroulee la ceremonie de dissolution du régiment puis le 3 Rpima . Merci pour tous ces souvenirs …
Alain PETRIZ
Note : 10/10
Bonne et heureuse année 2019 à vous tous.