Livre d'Or |
|
Votre avis m'intéresse, n'hésitez pas, lachez vous !
|
|
|
bonjour je viens d'appendre sur notre site le décès de Madame BOISNEL J'ai connu le couple BOISNEL en Algérie à Alger en 1960-1961 (son époux que l'on appelait ''neunoeil''
une pensée à la famille
Note : 10/10
LE SAVIEZ VOUS GUY MARCHAND LE CHANTEUR ET COMEDIEN ..ETAIT UN FRERE D ARME EN 1962 IL ETAIT AU GLA A METZ,,SALUTATIONS
bonne année a tous ...un de la 73..06.......50 ans ont passe...pleins de souvenir....le bonjour au maréchal des logis a.. l epoque guy..magazzzeni...et a l'adjudant coinchelin bernard..deux super bonhommes
Les année passent mais on oublie rien.. bien au contraire
je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2024
Sylvette et Gérard souhaitent à toutes et tous une bonne et heureuse année 2024.
Prenez soin de vous, le sport, la bonne humeur, découvrir le monde...il y a tant de belles choses à voir ou revoir.
Paramicalement
Note : 10/10
Bonjour,
D’abord, un grand merci pour ce site qui me fait retrouver une période courte mais intense de service national dans les troupes aéroportées.
J' étais appelé du contingent au sein de la classe 75-10.
Après l'obtention de mon brevet de parachutiste militaire (n°379303) en décembre 1975, j'ai été détaché du 420e BCS de Toulouse à la Compagnie Technique de la BOMAP.
Après l'instruction et la validation au pliage, j'ai travaillé au rendement de 45 parachutes dorsaux ou 70 parachutes ventraux pliés par journée "standard". J'ai encore, plus de quarante ans après, les gestes de la table de pliage présents en mémoire... Me reviennent en tête, aussi, les tubes passés à la radio de l'époque puisque nous travaillions en musique.
La matinée de travail était coupée par la pause casse-croûte obligatoire (sandwich pâté de campagne et lait).
Les conditions d'hébergement de l'époque, à la Caserne Niel de Toulouse, obligeaient le personnel aux trajets, matin et soir, en GMC entre Toulouse et la BOMAP non encore bâtie de logements pour le personnel. Le midi, il n'était pas possible de manger chaud, les cuisines de l'ordinaire étant située à la Base aérienne 101. Le rata avait largement le temps de refroidir entre la susdite BA et la baraque FIllod qui nous servait de salle de restauration!
Curieusement, la BOMAP disposait tout de même ...d'une piscine (très appréciée en été).
Lorsque les pépins venaient à manquer à la table de pliage, nous partions former un stick pour en "craquer" quelques-uns stockés depuis trop longtemps. Ce fut toujours un plaisir pour moi et particulièrement lors de mon unique saut d’un Noratlas particulièrement bruyant (les portes de largages latérales étaient enlevées avant le décollage) !
Je me rappelle parfaitement les lieutenants Hirtzig et Peco, et leur transmet mon tardif mais respectueux et amical souvenir .Je me souviens, entre autre, de la visite de la basilique St Sernin et du pèlerinage militaire à Lourdes en Mai 1976, je crois.
La BOMAP, en 1975-76 était commandée par le colonel Tignères, succédé par le Lieutenant-colonel Prestat. La Compagnie Technique était, elle, aux ordres du Capitaine Pinsard puis du Capitaine Chapouleau.
Note : 10/10
Je suis un ancien du 1 GLA classe 69 2A .Au bout de 50 ans le 27 février 2020 et autour d'un repas ont c’étaient rencontrés a nouveau moi de EL - MARTINEZ Simon -habillement- PIOTROWSKI Jean Pierre -pliage-et WERNET Fernand -transmission-tous de la 69 2A .Ont c'étaient . promis de se revoir {sur pas dans 50 ans } peut être avec d'autre anciens .
il n'y a pas de superlatif , félicitations pour ce merveilleux travail
super intuitif
permet le garder le contact, le lien intergenerationnel de cette belle spécialité
toute mes felicitations
gilbert zingg
Je viens régulièrement "jeter un oeil " sur le site car c'est une mine d'informations ! L'histoire des unités, les témoignages de nos anciens, les informations tant sur les hommes que sur les matériels sont toujours très intéressants. Bravo et merci à l'administrateur pour tout le travail de recherche, de naration et de temps passé pour mettre en forme tout ça ! Le résultat est là : le devoir de mémoire est assuré !!
Note : 10/10
Je viens de lire la newsletter d'octobre. En la débutant, je me suis dit que la chute était vraisemblablement la fin de ce site. Eh bien non, Gérard continue, malgré le ras-le-bol qui le submerge parfois. Certes, la tenue de ces pages n'est pas pour lui un calvaire. C'est le prolongement naturel d'un métier qui l'a toujours passionné. Ce site est riche, c'est une mine d'infos y compris pour ceux qui, comme moi ne sont pas matpara, seulement para (enfin, dans un temps pas si lointain). Signe des temps, d'une époque, il se heurte à l'indifférence et peut être la pire, des siens. Malgré celà, c'est sa nature, il continue, il persévère, pour les anciens qu'il affectionne. Pour les beaucoup plus jeunes aussi. Pour ceux qui, dans quelques années, tomberont sur ce site et découvriront peut-être une pépite, un morceau de leur histoire. Il parait que ça s'appelle le devoir de mémoire, auquel Gérard contribue grandement avec toute la ténacité qui le caractérise, malgré les vents contraires.
Mon ami, mon frère Joseph MUNOS nous a quitté le 31 août 2019 suite à une sale maladie le cancer, nous avions tous deux les mêmes racines nés également en Oranie, vécus au Maroc avant de se retrouver le 5 mai 1959 à Montluçon et depuis inséparables nous avons partagé la joie des naissances et des mariages de nos enfants et toujours le plaisir de ce retrouver autour d'un verre d'anisette traditionnelle.
Il fut un bon époux, un bon père et grand père et un ami fidèle, je l'ai pleuré et je le pleure encore j'aurai tant voulu partager encore quelques années avec lui j étais près de lui dans les derniers instants de sa vie et voir son ami mourir sans pouvoir l'aider ce fut très dur..
Voilà camarades ce que je voulais partager avec vous .
Note : 10/10
Bonjour à tous nous avons perdu en 2018 notre camarade PERES MICHEL nous étions restés ami et en relation depuis 5 mai 1959 date de notre incorporation j'ai perdu un ami exceptionnel d'une gentillesse sans pareil .
voilà je voulais simplement le dire et de là-haut il nous saluera.
bonne journée à tous
Note : 10/10
Les hasards d'internet me font découvrir ce site.
En octobre 75 j'étais un des rares Colonial à faire ma formation Largage lourd au 1° GLA.
Ayant servi successivement au 3 RPIMa et à la SLA du 2 RPIMa de la Réunion,j'ai eu l'occasion
de travailler avec des gars du GLA et de la BOMAP.
A/C Gouinchelain,Major Piazzon, Sgt Intini,Sgt Richier et plein d'autres que j'ai hélas oublié.
En 1995,20 ans après j'ai fini au COMLOG en face des bâtiments du RLA.
Triste lors de la dissolution du RLA ou je pouvais célébrer la Saint Michel
Note : 10/10
Beaucoup de souvenirs qui remontent ..j,étais à la SLA en 1975 de juin ou juillet jusqu'à la fin ( retrait des troupes ) lieutenant Millet , adj/c Blevin , chef Lebihan...les Lefevre , Gonon , Kuster , Thevenin et j'en oublie ..Romeuf , Fevrier ..à la Cpima . On s'est retrouves à FREJUS pendant 1 mois ou s,est deroulee la ceremonie de dissolution du régiment puis le 3 Rpima . Merci pour tous ces souvenirs …
Alain PETRIZ
Note : 10/10
Bonjour Michel, je prends connaissance de ton message ce jour (30/12/2018) et je suis agréablement surpris de te lire. Sylvette et moi serions très heureux de prendre contact avec toi. Voici mes coordonnées : gerard.seck@orange.fr
Nous sommes toujours à Montauban où nous passons une agréable retraite.
Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles.
Amitiés
Gérard
Note : 10/10
Re bonjour
Un petit complément d'information :
Pour le texte signé :Frescaty
Mes coordonnée pour Gérard Seck :
Mr Massin Michel (Bgc au PPE ) classe 74/12
Note : 10/10
Bonjour ,
J'ai fait partie de l'effectif des appelés de la classe 74/12 au 1er GLA à Montigny les Metz .
Après les classe ,je suis allé me faire breveter à l,ETAP ,à Pau ,comme tout le monde ,ensuite de retour à Montigny ,j'ai suivi le PEG ,(ce qui m'a valu de monter tous les services possible en temps que Brigadier et rebelote en tant que Brigadier Chef )
J'ai rejoint le PPE ,commandé par le Lt Garcia ,mon chef direct étant l,Adjudant SECK Gérard ,et son bras droit le Bgc Quilichini (un corse bien sympa )
J'étais plieur et chef de table (Bgc )
Je me souviens aussi de l'adjudant Donnadieu ,qui remplaçait l'adjudant SECK lors de ses permissions ,j'ai connu aussi le MDL Gannita , l'adjudant Bultel ( un chuteur qui ne tirait jamais sa poignée pour ouvrir ,m'avait t- il dit un jour ,je fait confiance au matériel )
Les photos que l'adjudant SECK, vous à fait parvenir ,ce sont les miennes ,dont je suppose lui avoir fourni les négatifs ,en effet sur ces photos je me trouve au milieu des deux autre plieur qui sont : à droite Rousselle ,et à gauche Guipet, à l'autre table de dos c'est Richard Jean Louis un Ardennais comme moi ,mais qui habite toujours Givet et ou L'adjudant Seck ,m'avait envoyé depuis Metz (Frescaty )faire sauter des réservistes ,j'accompagnais les parachutes ,et ce qui m'a permis de faire 2h de vol et 2 sauts en Puma ,dans mon département ....je l'avais remercié de ce cadeau ,normalement Richard devait venir avec moi ,vu que c'était son lieu de résidence ,mais il avait fait une petite bétise et donc ,l'adjudant avait décidé qu'il resterait au pliage ce jour là ,
J'aimerai a voir des nouvelles de l'adjudant SECK et de son épouse sylvestre, qui ,si il se souvient était venu passer un week-end chez moi en 82 ,à Reims ,vu qu'il était de passage à Châlon sur Marne, chez Belle -maman ,
Je m'étais rendu chez lui à Montauban ,vers 77 ou 78 ,Sylvette était rattachée à l'ALAT ,je crois ,
Donc Gérard ,si tu lis ces quelques lignes ,çà me fera plaisir ,soit de te lire ,soit de t'entendre au téléphone, je te donnerais mes coordonnées ,sur ce site ,ou autrement ,je sait pas comment çà fonctionne pour les coordonnées privées
Ps :Robert Mattern, était de la 74/12 avec moi.....
Note : 10/10
Appele du contingent 90/12 ,affecte au CNIP en 1991,j'ai debute comme plieur a la cadence de 42 parachutes /jour.Puis caporal et caporal chef comme chef de table pliage.Et enfin, sergent responsable des tables de "visites".J'y ai fait la rencontre de grands hommes :Les LTN Cols RASCLE et ZERAFA,les Capitaines REVEL et N'GUYEN,l'incontournable Adj de compagnie LAVIE , les CAP/Chefs KIEFFER et BENDALOULI et bien d'autres .C'est l'une des periodes de ma vie dont je suis le plus fier et dont je regrette a l'epoque de ne pas avoir su saisir l'opportunite qui m'avait ete offerte d'y rester plus longtemps.Toujours est il que cette periode a fait de moi ce que je suis aujourd'hui .
Bonjour je viens d'apprendre le décès de mon ami PERES Michel
c'était mon ami depuis 59 ans, nous nous étions jamais perdu de vu..
Site bien construit. belles photos. J'ai pu revoir des anciennes et anciens. Bravo
Note : 10/10