Chapitre 9: PHOTOS SOUVENIRS

 
Les premières féminines de la spécialité ont été brevetées le 21 mai 1966. Dans cette page, sont regroupées les photos des stages des féminines, de 1966 à 1977.
 
20/01/1977 14/01/1976 13/09/1974
15/03/1974 04/12/1970 18/06/1969
22/09/1967  13/03/1967  13/11/1966
  21/05/1966  
En règle générale, les sauts d'entretien des personnels MATPARA de l'Aéro se déroulaient à l'ETAP. Ils partaient pour deux, trois ou quatre jours en fonction des caprices de la météo. C'était une bonne occasion de s'échapper de l'atelier...
"La fièvre montait. Des transactions mystérieuses, liées à des conciliabules secrets se devinaient au sein des spécialistes du parachute : qui, à la recherche « d’une paire de rangers à la bonne pointure » ou déjà « cassée », qui, « d’une tenue plus seyante ». Elégance et confort faisant loi, même sous la tenue de combat ! Les chefs d’équipe étaient perplexes devant la carte au 1/50 000ème  et regardaient avec méfiance l’aiguille aimantée de la boussole modèle 22. On pouvait entendre quelques bribes de conversations où il était question de « démontage d’armes », de « pont de singe », de « pansement à la tête » et… de « poêle à frire » (pas le détecteur de mines modèle SCR 625 !)".
Tous les ans, l'ERGM ALAT & Aéro organisait des journées portes ouvertes, un rendez-vous auquel les Montalbanais étaient fidèles. C'était l'occasion de découvrir le savoir-faire de l'établissement en matière de maintenance aéronautique, tout en profitant d'un très grand nombre d'animations.
Il  est de tradition que les unités parachutistes honorent chaque année leur saint patron Michel en organisant des festivités. Ces journées sont l'occasion pour les anciens et les amis de l'unité de se retrouver entre eux, de faire connaissance avec leurs jeunes camarades, de rapprocher le passé du présent pendant au moins une journée. Plus profondément, ces rencontres permettent de fortifier l'esprit de corps de l'unité, cellule en perpétuel renouvellement, où sans cesse les nouveaux poussent leurs aînés vers la vie civile. Elles ravivent les traditions qui font du présent l'héritier fidèle du passé.
Dès la naissance du Matériel, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, nos anciens ont dû choisir un saint Patron. Saint Éloi a été retenu non seulement pour ses qualités de probité, d'amour du travail bien fait, d'acceptation sans réserve des responsabilités, mais aussi parce qu'il était déjà le saint Patron de nombreux artisans dont la profession est liée au travail des métaux.
  • Catalogues de photos prisent à l'occasion de la venue du Père Noël au quartier capitaine VERGNES de Montauban.
  • Photos de la campagne LMTGH - SCTGH du groupement aéroporté (GAP) de la section technique de l'armée de terre (STAT) en 2006.
  • Une photo avec les personnels de la SEP du groupement parachutiste Tchadien.
  • Photos de sorties à la Brèche de Roland en 1983 et en 1984.
  • Photos de manifestations sportives où l'ERGM ALAT & Aéro excellait, que ce soit en individuel ou en collectif.
  • Passations de commandement de chefs de corps.
  • Cérémonies du 8 mai.
  • Cérémonies du 14 juillet.
  • Cérémonies du 11 novembre.
8 août 1985, 18h, zone de saut de Fonsorbes: le parachutiste Belkacem HOUASSI, plieur de la CT (contingent 85/06) est victime d’un grave accident de saut en parachute sur la zone de mise à terre de Fonsorbes .
Pour honorer sa mémoire, un challenge de pliage de parachutes fut créer en décembre 1985.
  • Départ à la retraite ou mutation, c'était l'occasion de partager le verre de l'amitié, d'une façon très conviviale.
  • Pot-pourri d'évènements qui ont fait les beaux jours des personnels de l'ERGM ALAt & Aéro de Montauban de 1979 à 1995.
Souvenirs photographiques de la Compagnie Technique:
  • du 1er Régiment Train Parachutiste (RTP) sur la période allant de 1990 à 2008, année de dissolution de la compagnie.
 
  • Photos de la pose de la première pierre du BMAP, en présence de Michèle ALLIOT-MARIE ministre de la Défense.
  • Photos de l'inauguration de la stèle en hommage aux morts de la spécialité.
  • Photos de la cérémonie des 70 ans de présence de la spécialité à Montauban.
 
Cliquer sur la photo, pour ouvrir la page choisie
 



Créer un site
Créer un site