Tchad: Instruction pliage 696-26 F2

21/12/2015

Témoignage du MCH LAOUAR.
 
Un Détachement d’Instruction Opérationnelle (DIO) pliage de parachutes a été monté pour apporter une certaine expérience et dextérité aux paras tchadiens afin de les préparer à la réelle instruction pliage sur le parachute américain du type T10.
Le DIO s’est décomposé en deux phases de trois semaines chacune. La première phase, consacrée au pliage du parachute dorsal TAP 696-26 F2 s’est déroulée du 15 juin 2015 au 05 juillet 2015.
 
Dès mon arrivée j’ai pu constater une infrastructure déplorable, sans électricité, plafond écroulé et une salle  sans climatisation dont la température avoisinait les 43° C. Il n’y avait que deux tables de pliage pour 11 personnes à former. Tables non équipées et sans outillages, nous avons dû improviser des systèmes d’accroches pour les tables.
Les autorités Tchadiennes nous ont assuré que les travaux seraient faits au plus tôt, avant la fin de la première partie du DIO. J’ai pris la décision de commencer le stage, du fait de la simplicité du pliage du parachute dorsal.
La première partie du stage a été modifiée à cause du nombre de personnels à former par rapport au nombre de tables fournies tout en respectant l’emploi du temps (conforme au SAIQ).
Arrivé au test final de pliage du TAP 696-26 F2, il n’y avait toujours pas de lumière dans la salle. Les climatiseurs étaient installés mais ne pouvaient pas être branchés du fait de la faible tension dans le bâtiment. Deux tables de plus ont été installées, mais toujours sans aucun équipement, donc inutilisables pour le pliage.
À la fin du test du TAP 696-26 F2, nous avions deux semaines de répit pour pouvoir finaliser la salle, de façon à débuter la deuxième partie de pliage correctement.
J’ai également informé les autorités, qu’aux vues de la complexité du pliage du parachute de secours TAP 511 F2, il était primordial d’avoir une salle de pliage, éclairée  et climatisée, avec des tables équipées et de l’outillage adapté à l’instruction. L’outillage spécifique et les parachutes étaient fournis par le Groupement Tactique Désert (GTD). Sans ce matériel, l’instruction pliage du parachute de secours TAP 511 F2,  était impossible car ce pliage demande une technicité  très particulière.
La deuxième phase, consacrée au pliage du parachute de secours TAP 511 F2, qui aurait dû se tenir du 20 juillet au 07 août 2015 n’a pas eu lieu.
 
Le 20 juillet au matin nous nous sommes déplacés afin de commencer l’instruction. Arrivé sur les lieux, rien de ce que nous avions demandé n’avait été mis en place. L’instruction a débuté par des cours théoriques pour ne pas pénaliser les stagiaires mais en aucun cas je ne pouvais commencer l’instruction pliage sans lumière et sans tables équipées. J’ai donc pris la décision de suspendre temporairement le DIO TAP du fait des conditions d’instruction trop dégradées.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site