Rencontre avec un MATPARA congolais en RDC

17/8/2017
1 commentaire

Pendant une MCD au Gabon, l'ADC Frédéric a passé une semaine en République démocratique du Congo au cours de laquelle il a rencontré un MATPARA Congolais, formé à Montauban dans les années 80. Voici son témoignage:
 
Notre Spécialité, bien que discrète au niveau national, est présente en république démocratique du Congo (ex Zaïre).
 
Il est toujours plaisant de rencontrer des personnes ayant connue le GFI à l’Arsenal quand on se trouve à plus de 5000 kilomètres de la Préfecture  du Tarn et Garonne.
 
En effet, à l’occasion d’une mission d’une semaine en République démocratique du Congo, à Kinshasa, j’ai rencontré un de nos grands anciens, le major (Commandant en équivalence Française) PAKU FAUSTIN Sasa di Banga (à droite sur la photo).
Le major, toujours amoureux de la spécialité, appartient au Centre d’entraînement des troupes aéroportées (CETA) qui après des années de disette parachutiste reprend de l’activité.
 
Le CETA, dissout il y a environ 20 ans, était l’équivalent zaïrois de notre ETAP française. Les infrastructures ont été affectées à la Garde Républicaine. Près de 5000 parachutes à personnel et 3000 parachutes de secours ou de charge ont été dispersés. Depuis peu, « Saint Michel » fait son œuvre et a ranimé la flamme parachutiste dans l’armée Congolaise. Les « anciens » ont donc été mobilisés pour relancer l’activité des troupes aéroportées à Kinshasa.
C’est le cas de notre major, qui, armé de sa machine à coudre personnelle, confectionne les premiers matériels d’instruction au sol pour former les nouvelles générations. Avec une fierté non dissimulée il m’a fait visiter son atelier et montré ses diplômes de CT1 (en 1981) et CT2 (en 1984), précieusement conservés.

C’est en son nom que je transmets à toutes les personnes, qui auraient pu le connaître ou le rencontrer, ainsi qu’à tous les membres de l’Amicale, ses plus sincères salutations.
  • D'autres photos prisent sur place.

Le "TRDC 800 IS" (100% confection locale) 
Séance d'instruction pliage.
Les diplômes du major PAKU
Certificat technique du 1er degré Certificat technique du 2ème degré
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Pour savoir qui sont les MATPARA qui ont fait le CT1 et le CT2 avec le major PAKU, cliquer ici>>

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Belmudes dit :
    20/8/2017 à 10h 28min

    J ai bien connu Paku ET c est avec émotion que j ai lu cet article Si vous avez une adresse e mail pour le joindre, je serais heureux de le contacter Merci




  • Créer un site
    Créer un site