Insigne renfort plieur de parachutes

28/9/2020

L’insigne « renfort plieur de parachutes » est une déclinaison des brevets de spécialité MATPARA, eux-mêmes héritiers de l’insigne de la 191ème Section d’Entretien des Parachutes, première unité française dédiée au soutien des matériels aéroportés. Porté conformément aux prescriptions sur la tenue militaire par le personnel ayant achevé une session complète de renfort plieur, cet insigne est remis lors de la cérémonie de fin de module, instant solennel qui marque la reconnaissance du service rendu à la maintenance aéroportée.
Le choix de prendre pour base l’insigne des spécialistes MATPARA s’impose car :
  • le renfort de plieur parachutes dépend de la spécialité maintenance parachute,
  • sa forme générale est proche de celle du brevet militaire parachutiste, ce qui l’identifie immédiatement comme appartenant aux insignes de la famille TAP,
  • sa finition alu brossé le dissocie distinctement du brevet de la spécialité MATPARA qui se décline en 3 versions : bronze, argent et or.
L’insigne est remis à titre gracieux aux personnels ayant achevé une session complète de renfort plieur.
Cet insigne est né de la volonté d’un ancien COM BP qui voulait valoriser le métier de plieur et surtout montrer que la 11ème BP participait à l’effort général ! Il y a eu dans un premier temps un insigne tissu de manche et puis le projet d’un insigne métallique a suivi.
Les plieurs de la 15ème CMLP portent également cet insigne ! Il y en a eu 270 de commandés en 2019. L’insigne est disponible chez les maîtres tailleurs car le marché qui a été passé est national.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site