De nouveaux ensembles de pliage pour la 15ème CMLP du détachement du 3ème RMAT

12/3/2021

L’état-major de l’armée de Terre a provoqué une étude en 2017 afin que la CMAP, sans extension de l’infrastructure, soit en mesure de plier 94000 parachutes dorsaux par an pour le saut en automatique. Cette étude doit aussi faire apparaître toutes les solutions destinées à augmenter la productivité.
 
Pour atteindre ces objectifs, l’organisation du conditionnement du parachute dorsal automatique en vigueur à la CMAP a été modifiée.
Jusqu’en 2020, trois plieurs effectuaient chacun sur une table de pliage les trois premières phases de pliage, un plieur réalisait la quatrième phase sur les parachutes traités par ses trois camarades. Un chef d’équipe réalisait l’ensemble des contrôles.
 
Depuis janvier 2021, le conditionnement du parachute dorsal est effectué par deux plieurs travaillant sur une même table de pliage. Le plieur A réalise les phases de pliage 1 et 2 et si besoin un relevé informatique sur le terminal d’atelier de toutes les détériorations constatées lors de la visite, le plieur B les phases 3 et 4. Le contrôle et la surveillance du conditionnement sont assurés par un chef d’équipe.


 Le diagnostic réalisé par la compagnie de réparation est de ce fait supprimé pour la majorité des EPC-PP.
Capture d'écran d'un terminal d'atelier pour les visites.
La voilure de l’EPC, après la visite est placée automatiquement au statut :
  • « à réparer », si le nombre de détériorations constatées est inférieur ou égal à 10 ;
  • « à diagnostiquer », si le nombre de détériorations est supérieur à 10.
La parachute « à réparer » est directement dirigé vers un réparateur qui décide de l’opération à réaliser
Cette nouvelle méthode impose de placer deux parachutes dépliés sur une même table. Ainsi pour le traitement de la voilure de l’EPC d’une superficie de 114 m2, il a été indispensable de procéder à l’élargissement des tables de pliage de 15 cm et à l’installation de transporteurs à rouleaux sous celles-ci afin de maximiser l’aire d’évolution des plieurs en évitant le stockage des bacs à parachutes sur le sol dans les allées.
Les bonnes vieilles tables CH37 et CH43 sont remplacées depuis le début de l’année par un nouvel ensemble de pliage comprenant :
  • Une table de pliage élargie de 15 cm et équipée d’une trappe. Cette trappe permet de saisir la voilure placée dans un bac posé en dessous de la table sur les chemins de roulement,



 
  • Une table d’assemblage réglable automatiquement en hauteur,
  • Deux terminaux d’atelier utilisés pour l’enregistrement des opérations de maintenance.
18 ensembles de pliage ont été installés, 10 autres le seront en 2022.
Dans la mesure où les flux de parachutes ne sont pas perturbés pour défauts d’aéronefs ou mauvaise météo, cette réorganisation de la méthode de pliage permettra à la 15ème CMLP du 3ème RMAT de produire annuellement au moins 94000 parachutes dorsaux du type EPC-PP. L’augmentation de la productivité au pliage est estimée à 5%.
Texte: Marc BURNY.
Photos: Louis MOLOC.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site