Assistance Technique au Burkina Fasso

2 commentaires

 

Témoignage de l'ACH Dominique VIALA

« Je parle de remailler le filet sur un parachute et un stagiaire me répond: pour remarier, il faut marier en premier….. »
 
Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina, en forme longue la République démocratique et populaire du Burkina, est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord, du Niger à l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest.
Le 15 septembre 2010 au soir, après six heures de vol, j’ai atterri à l’aéroport international de OUAGADOUGOU. Je suis en mission pour un mois. J’ai été accueilli par le commandant  BERTHELIER, de l’ambassade. Puis ce fut le début de la découverte du Burkina Faso par un petit repas sympathique dans un maquis (restaurant). Le lendemain matin, en tenue TDF, je me suis rendue à l’ambassade pour les différentes formalités d’arrivée :  Perception  d’un téléphone, désignation d’un chauffeur pour la durée du séjour et dernières recommandations d’usage avant le départ pour Bobo Dioulasso.
 
Bobo-Dioulasso est la deuxième ville, en population, après Ouagadougou. C'est la capitale de la région des Hauts-Bassins, de la province du Houet et la préfecture du département du même nom. Baptisé ainsi par les colons, son nom signifie « la maison des Bobos et des Dyulas ».
 

Le lendemain matin, je revêts la tenue de combat, le chauffeur vient me chercher et en route vers l’aventure à « Bobo ». après quelques heures de piste et une crevaison, nous arrivons à destination. Direction le C.I.TA.P., où je vais œuvrer pendant un mois.
 

Le déroulement de la journée est traditionnel : présentation au chef de corps, visite de la SEPP (section d’entretien et de pliage des parachutes) et  de la salle de réparation.
Le lundi 20 septembre à 7h30, le chauffeur vient me chercher et m’emmène au CITAP. A 8h , c’est le premier contact avec mes douze stagiaires. Comme le font tous les instructeurs, dans le monde entier, nous nous présentons mutuellement, de façon à mieux se connaître.
Après les formalités d’usage et quelques cours théoriques, je rentre dans le vif du sujet : le diagnostic et les normes de réparations d’un parachute hémisphérique. La première journée terminée, il faut organiser les cours pratiques de réparation. Explication, démonstration et application. Quelques difficultés se font sentir pour certains, mais il n’ y a pas de renonciation.

Les journées se succèdent et toujours le même engouement pour apprendre et se perfectionner. La maîtrise des gestes se précise. L’ambiance est joviale mais concentrée.
Après quelques jours de pratique, une formation spécifique sur la réparation des ailes est dispensée à quatre d’entre eux
La réparation d’une aile est plus complexe et plus minutieuse que la réparation d’un parachute hémisphérique.
 

Quelques vues de l'atelier et de ses "petites mains"

Et pour le pliage, voici l'ambiance en salle.

Pendant ce temps se tient sur le site, une formation au brevet parachutiste. Le grand saut est prévu pour le 14 octobre, à partir d’un avion venant du Maroc. L’entraînement est très dense et très intensif.
Les weekends sont  consacrés aux balades et à la découverte des coutumes locales.
?
Visite du site : la rivière sacrée du  DAFRA où sont sacrifiés poulets, chèvres, moutons et parfois buffles pour le bien-être, la guérison, le travail…..Promenade en forêt équatoriale et gymnastique pour les plus téméraires, après un bon repas au maquis. Visite de BAMA, son marché, les rizières et poulet riz « soum bala » dans un maquis.
Et puis c’est la fin du séjour, de cette mission courte mais intense. Une petite collation m’est offerte ainsi que quelques présents lors de la remise des attestations de stage.
Le mercredi 13 octobre, direction Ouagadougou et préparation au retour en France.
 
Merci à mes stagiaires pour le travail qu’ils ont fourni durant leur formation et l’accueil qu’ils m’ont réservé. Merci aussi à l’ACH TALARMEIN et à son épouse pour leur gentillesse et pour  m’avoir fait découvrir les charmes de Bobo et de ses alentours.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • gégé dit :
    27/2/2012 à 12h 12min

    Merci de cette pensée amicale, ton site est vraiment super. Nous sommes toujours à BOBO et nous avons eu le plaisir d'accueillir Cosette C.... Elle a également apprécié BOBO. Je suis réaffecté en Corse... c'est pas la même ambiance mais la mer en plus. A/C TLM

  • DOMINIQUE HELLEBOID dit :
    08/1/2012 à 12h 12min

    excélent compte-rendu.Ca donne envie de faire de l'instruction;mais le temps est passé.Heureusement la relève est au TOP amicalement dominique