Jeudi 22 mars 2012, en salle Saint Éloi du quartier capitaine VERGNES, les proches, les amis, les collègues de travail et les cadres de la 14ème CMLP étaient rassemblés à l’invitation de Monique pour partager le pot de l’amitié à l’occasion de son départ à la retraite.
Extrait du discours du capitaine MOURCET, commandant la 14ème CMLP, prononcé à l’occasion de cette réunion.
Je vous imagine très bien le 2 mai 1975 lorsque vous êtes rentrée à l’Arsenal en qualité de réparatrice de parachutes. Depuis cette date, vous avez oeuvré au sein de la compagnie, vous avez traversé toutes les restructurations de notre établissement, comme vous aimez l’appeler, et à chaque étape vous avez fait partie des gens qui avaient envie d’aller de l’avant et qui ont toujours vu le bon côté des choses. Vous avez permis, très souvent, de trouver des solutions à chacun nos problèmes.
J’ai juste noté que dans toute votre carrière vous avez tenu beaucoup de postes qui vous ont amené à une polyvalence qui aujourd’hui est très recherchée et très reconnue au sein de la compagnie.
Pour ma part , j’ai eu la chance de travailler avec vous à partir de 2005, quand vous étiez à l’époque cachée derrière votre grande sœur Josiane, en embuscade à attendre le poste de chef d’équipe. Je garderai toujours en mémoire nos longues discussions sur les méthodes et les savoirs être qui sont nécessaires aux chefs d’équipe. Votre intérêt et votre application à votre métier ont toujours été reconnus et appréciés à leur juste valeur. Héritière d’une grande famille de réparatrice, vous avez toujours cherché à mettre en avant votre personnel et je dois vous avouer que j’éprouve une tristesse certaine, à vous voir quitter aujourd’hui le service actif, tant votre énergie est communicative. Les trois soeurs réparatrices: Gisèle, Josiane, Monique. J’ai vu avec quel cœur vous avez mené votre dernière mission, celle de la transmission de consignes à Geneviève. Elle m’a avoué que la tâche était immense et qu’elle était très fière de prendre, après vous, ce poste que vous avez choyé pendant tant d’années. Vous resterez dans nos mémoires la Monique qui a toujours une question à poser, que les autres n’hésitent pas à charrier, mais qu’ils se disent aussi, « heureusement que Monique à poser la question comme cela je suis sûre de la réponse ». La compagnie rentre dans une période où certains de nos anciens, dont vous, ceux qu’on appelle les piliers quittent leur fonction. Je dois vous dire que nous sommes conscients de perdre quelqu’un qui a beaucoup donné à la compagnie. Je voudrais maintenant vous remettre l’expression de la gratitude que la compagnie vous témoigne. Aujourd’hui, à travers ce cadeau, comme tous les grands chefs d’entreprise vous avez droit, vous aussi, à votre parachute doré… Excellente retraite Monique… |
Cet établissement "Matpara de Montauban" m'a permis d'évoluer et de trouver ma place au sein d'une équipe. Je garderai un excellent souvenir de cet établissement et de mes collègues avec qui j'ai partagé de très bons moments. Je ne peux que souhaiter longue vie à "Matpara de Montauban" et pour les collègues qui ont de longues années à faire avant de prendre leur retraite.