Chapitre 12: BIOGRAPHIE DES MATPARA DCD.

 
  • RAGANI Emma.
Née le 6 mai 1926 à Roinville sous Dourdan dans l’Essonne.
  • Médaille Militaire
  • Chevalier de l’ordre national du mérite
  • Médaille coloniale avec agrafe Extrême Orient
  • Médaille commémorative de la campagne d’Indochine
  • Témoignage de satisfaction à l’ordre de la brigade.
  • Témoignage de satisfaction à l’ordre du régiment.
  • Témoignage de satisfaction à l’ordre de la division.
Décédée le 7 avril 1981 à Malakoff
Le 2 mars 1945, elle contracte un engagement, pour la durée de la guerre, à la Direction du Service des affaires musulmanes. Elle est affectée à l’Unité Administrative numéro 35 au camp des Marais. 
En mai 1946, alors mutée au 1er ERT, elle est affectée à la caserne de Croy à Versailles. 
Le 1er juillet 1947 elle est affectée au GT 491 et détachée à la 191ème SEP à Sétif (Algérie) en qualité de plieuse de parachutes.
Le 1er août 1948 elle est détachée à la 191ème Section d’entretien des parachutes à Philippeville (Algérie). Volontaire pour servir en Indochine au sein du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient, elle suit le stage d’instruction des personnels féminins de Margival du 9 mars 1950 au 5 avril 1950.

Le 22 avril 1950 elle embarque pour l’Indochine à bord du S/S Chantilly et arrive à Saigon le 25 mai 1950. Elle est affectée à la Base Aéroportée Nord d’Hanoi ou elle y sert, jusqu’au 4 janvier 1952, en qualité de plieuse de parachutes. Elle est rapatriée d’Extrême-Orient le 12 janvier 1952.
Après quelques jours de congé de fin de campagne, elle repart en Indochine et rejoint la BAPN le 17 juillet 1952. Elle y séjournera jusqu’au 9 juillet 1954.
À l’issue de ses congés de fin de campagne et d’un bref passage au CEMTC de Versailles, elle rejoint l’ERGMA de Montauban le 4 février 1955. Là non plus elle n’y restera pas longtemps, puisqu’elle repart pour un troisième séjour en Indochine le 23 mai 1955, date à laquelle elle débarque à Saigon.
Elle est affectée au 2ème BRGM (Bataillon de réserve générale du Matériel) qui deviendra par la suite 127ème compagnie Magasin, unité formant corps. Elle y restera jusqu’au 2 février 1956 en qualité de magasinier.
Le 2 mars 1956, elle rejoint la métropole et à l’issue de son congé de fin de campagne, elle est affectée à l’ERGM/Aé le 12 avril 1956. L’ERGM/Aé est dissout le 30 juin 1956 et devient l’ERGM ALAT & Aéro le 1er juillet 1956.
Biographie rédigée à partir de son état signalétique et des services.
 
  • RESEDA Brice
Engagé à la 11ème Base de soutien du matériel de l’armée de Terre (11ème  BSMAT) en 2008, ce spécialiste des techniques de pliage de matériel de parachutage et largage avait acquis son expérience militaire en servant successivement au 3ème régiment du matériel (3ème RMAT), au 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) et enfin au 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2ème RPIMa). En 2010 et 2015, il avait réalisé deux missions de courte durée au 2ème RPIMa et à cette occasion, pu retrouver ses proches à l’Entre-Deux (La Réunion).
Appartenant à la compagnie de maintenance, le caporal-chef Brice RESEDA avait un rôle moteur dans sa section. Sa bienveillance envers les plus jeunes et sa nature altruiste faisaient de lui quelqu’un d’exceptionnel. Il avait toujours à cœur d’aider son prochain. Particulièrement volontaire, sa capacité à toujours garder le sourire impressionnait ses collègues. Compétent et intègre, il avait toute la confiance de ses chefs.
Titulaire de la Médaille d’Outre-mer (agrafe Sahel) et de la Médaille de la Défense nationale (échelon or), le caporal-chef Brice RESEDA laisse derrière lui une femme et trois enfants. Touché par sa disparition brutale, le 2ème RPIMa lui a rendu hommage à la caserne CBA DUPUIS et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
 
Retour à la page
Biographie des MATPARA disparus



Créer un site
Créer un site