Chapitre 8: TÉMOIGNAGES D'APPELÉS DU CONTINGENT

 
Ils ont effectué leur service militaire au Centre National d'Instruction Parachutiste (CNIP).
 
  • Témoignage de Johnny DUBREUCQ, appelé du contingent 91/12.
J'étais de la 91/12. Mes amis m'avaient surnommé "cnip". Je pense souvent à ces 12 mois passé au CNIP avec mes deux compères Marc MATOREZ et Aimée APALLO. Que du bonheur, de la sueur et du courage. J'ai appris les valeurs de la vie, là-bas et je n'oublierai jamais ces années. Merci pour tout et par Saint-Michel, vive les paras!
 
  • Témoignage de Eric BERLINGUEZ, appelé du contingent 80/06.
Bonjour à tous les anciens! J'ai été "pensionnaire"de la SSV de Août 80 à mai 81, contingent 80/06. Je n'ai connu Romainville qu'une journée puisque la PMPARA déménageait justement en direction de Bricy.
Arrivé à Bricy, il n' y avait pas encore de grillage entourant la caserne et nous allions manger à la base aérienne 123 juste en face. Les "cocoyes" n'étaient pas trop heureux de nous voir, nous, les bérets rouges venir envahir leur restaurant...
Me concernant, je n'ai jamais fait de pliage car j'étais au service général, du fait de mon métier de plombier-chauffagiste et repéré à l'époque, à Romainville, par le Major Mahler qui m'avait envoyé voir le Lieutenant FERRIEN, administratif. L'avantage de la SSV était que nous puissions assez souvent aller sauter en pépin du fait de la proximité de la base 123. 22 sauts pendant son service, je  n'en connais pas beaucoup... sans me vanter, bien sur. Et puis, il y avait l'adjudant LAVAUR, une figure sympathique et très sportive de la SSV.
Au pliage, il y avait le Capitaine PECO. Homme sympathique même si j'ai eu 20 jours de consignes à cause d'un type qui avait chopé des morpions sur les toilettes (petite parenthèse humoristique!). Je me souviens aussi des réparatrices de pépins dont la salle était située à l'arrière du hangar de pliage et dirigée par un grand gars du sud, 
le major ESPINASSIER.
Etant au Service Général en temps que "plombier", j'ai passé pas mal de temps à faire le ménage dans les locaux de l'atelier de réparation.  Je me souviens aussi d'avoir été dans le même avion aux côtés des réparatrices. Elles avaient moins peur que nous avant de passer la porte!
Nous allions aussi faire du tir à Orléans au régiment de chars dont je n'ai plus le nom aussi. Pour en revenir à l'encadrement , nous avions un type super sympa, un ancien légionnaire, le Chef HULLARD dont j'aurais bien voulu avoir des nouvelles. Je pense être un précurseur car j'ai vécu l'inauguration de la caserne et j'ai eu beaucoup de peine en la voyant disparaître avec la réorganisation. Pour terminer, j'étais avec l'adjudant chef MANTEAU qui "débutait " en 80, mais pas avec ce grade là: amitiés à lui.
Pour terminer, j'espère revenir un jour, car je ne suis pas loin (Normandie), revoir une partie de ma jeunesse qui m'a quand même marqué mais en bien. Sans faire de politique, beaucoup de jeunes feraient bien de venir prendre des cours de discipline...
 
  • Témoignage de Chritophe TOP, appelé du contingent 90/08.
  • Appelé du contingent 90/08, puis VSL.
  • BP : 552 876.
  • Chef de groupe OA - OR.
  • Adhérent à l'ASMPL avec le Coin's 574.
J’ai été chef de groupe pliage à la compagnie Technique. Au début de mon séjour, j’ai connu le capitaine REVEL et le chef de corps était le colonel RASCLE qui venait des RPIMa. Puis j’ai eu le capitaine N’GUYEN et comme chef de corps le colonel ZERAFA qui venait du 35eme RAP. Le chef de salle était l’ adjudant Patrick LAVIE avec qui je suis toujours en contact. J'ai connu aussi l’adjudant JANNE (dit JANNO) aujourd’hui décédé. Il avait commencé comme appelé puis EVAT au CNIP. C’est mon regretté JANNO.
Le sergent qui donne un coup de main au plieur (sur la photo ci-dessous, c’est moi. Quand j’étais plieur nous devions plier sept parachutes à l’heure. Avec mon équipe nous en faisions dix-huit a l’heure. L’adjudant LAVIE nous arrêtait à la pause de 10h, pour reprendre à 13h30 pour qu’on ne finisse pas tout le matin et qu’on ne soit pas en chambre tout l’après-midi.

 
  • Photos transmises par Christophe TOP ( Coin's 574).
 
 
 
Retour à la page

Témoignages d'appelés
 



Créer un site
Créer un site