Chapitre 5: LES OPÉRATIONS

 

DTMPL adapté à l'opération BARKHANE

Lancée le 1er août 2014, Barkhane est une opération conduite par les armées françaises. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso.
Elle vise en priorité à favoriser l’appropriation par les pays partenaires du G5 Sahel de la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT), sur l’ensemble de la Bande sahélo-saharienne (BSS). Cette logique de partenariat structure les relations entretenues par Barkhane avec les autres forces engagées dans le processus de stabilisation au Mali : la MINUSMA, l’EUTM Mali et les Forces armées maliennes (FAMa).
 
  • Article de l'État-major des Armées.
Depuis 2016, le détachement technique de matériel parachutage largage (DTMPL) de Barkhane est installé de façon pérenne sur la base aérienne projetée de Niamey. La mission de ce détachement consiste au maintien en condition opérationnelle, à la gestion et à la mise à disposition du matériel de parachutage au profit de toutes les unités de livraison par air de la bande sahélo saharienne, dans le cadre des missions de ravitaillement par voie aérienne.
Composé de sept militaires, tous issus du 1er régiment de train parachutiste (1er RTP), le DTMPL répond aux besoins des équipes de livraison par air des sites de Niamey, N’Djamena et Gao, qui doivent en permanence avoir la capacité de larguer jusqu’à 75 tonnes de fret. Cela représente l’équivalent de 750 voiles à passer entre les mains des plieurs, lorsque l’on sait qu’une voile soutient 100 kg. Un parachute de charge compte en général dix voiles.
Afin de garantir la sécurité des aéronefs, du personnel navigant et des troupes au sol, la vigilance et la sécurité sont de mise lors des opérations de pliage. « Chaque geste du plieur est suivi et contrôlé par le chef d’équipe, et ce dernier est à son tour contrôlé par le chef de groupe. Nous travaillons selon les mêmes réglementations et critères de sécurité qu’en France » précise le lieutenant Mathieu, chef du détachement technique de matériel parachutage largage adapté au théâtre Barkhane.
Chaque jour, le détachement peut plier au maximum 12 parachutes de charge, soit 12 tonnes de matériel largable. Une cadence théorique, car à cela viennent s’ajouter les missions de transit au profit du détachement de transit interarmées et les livraisons par air. En effet,  les soldats du DTMPL sont doublement qualifiés et peuvent également être amené à réaliser des missions de transit et à opérer comme largueur depuis les aéronefs de l’armée de l’air.
Une véritable fierté pour le jeune chef de détachement : « C’est ici ma première opération extérieure sur un poste particulier de spécialiste, ce qui me permet d’être totalement dans la technique. Au-delà de cet aspect, ce que je retiens, c’est la satisfaction de voir son métier concrétisé de bout en bout, surtout pour mes hommes qui plient, larguent et peuvent voir les effets de leur travail sur le terrain ».
Sources : État-major des armées
 
  • Témoignage de l'ADC David.
La force Barkhane dispose d’une capacité de livraison par air employée notamment pour le ravitaillement des points isolés. Elle possède un atelier de pliage de parachutes de charges lourdes commandé par un sous-officier supérieur titulaire du BSTAT. D'un effectif constant de 0/2/5, cet atelier est installé au sein d’un abri métallo-textile du type P13.
Des opérations de pliage ont lieu sur place depuis juillet 2016. Depuis cette date la validité des pliages est limitée à 15 jours (pliage terrain).
 
L’infrastructure consentie pour cet atelier est conséquente mais ne réunit pas aujourd’hui en permanence toutes les conditions requises pour un DTMPL adapté au théâtre (détachement technique des matériels de parachutage et de largage), c’est pourquoi la validité des pliages est limitée à 15 jours. Quelques aménagements pourraient permettre à termes de stocker les parachutes pliés en entreposage et donc d’augmenter leur validité. 
Les contrats opérationnels à respecter sont importants car le vecteur aéro est priorisé pour le ravitaillement. Les risques lors des transports terrestres étant réels et permanents.
  • Photo transmise par l'ADC David.
  • Compléments d'information sur cette opération.
  • Abri métallo-textile type P13.
Les abris modulaires sont faits de 2 pignons avant et arrière. Ils peuvent servir en application civile de base de stockage, d'enceintes à hygrométrie contrôlée pour stocker du matériel en air sec. Les applications principales sont des ateliers de maintenance, hangars avion , hélicoptères, stockage en air sec, salles de sport, réfectoires. Ce modulaire est celui le plus utilisé pour tous types d'application.
Dimensions : 
Largeur : 13m
Hauteur : 7m
Longueur : 20m 
  • Couverture en une partie avec goussets sur les pignons et fixation et étanchéité latérale sur tapis de sol.
  • Tapis de sol avec partie latérale d'étanchéité et partie centrale.
  • Pignon arrière avec porte "personnel" souple.
  • Lestage de la structure par blocs rigides ou par réservoirs d'eau.
Options:
  • pignon à ouverture électrique complète,
  • éclairage - climatisation – chauffage – déshydratation,
  • porte "personnel" rigide avec escalier d'accès,
  • aspiration des gaz d'échappement. Détection C0-N02,
  • pare-soleil,
  • colisage en containers 20' ou sur palette aérotransport.
Applications :
  • stockage en air sec – garage air sec – ateliers,
  • abris avions, abris hélicoptères, unités de transit, salle de sport.
Résistance climatique:
  • vent 180 km/heure,
  • neige : 80 daN/m².



Créer un site
Créer un site