Chapitre 10: MATÉRIELS DE PARACHUTAGE, DE LARGAGE

ET DE VOL DE PENTE.

 
Les lots d'équipement des zones de mise à terre (ZMT)
 
  • ANEMOMETRE EOLE 1.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
L’anémomètre EOLE 1 a progressivement remplacé, pour les unités TAP, l’anémomètre Jules RICHARD à compter de 2009.
Il permet au chef de ZMT de mesurer localement la force du vent au sol pour confirmer ou infirmer la possibilité d’effectuer le largage ou le parachutage.
Il comprend 4 boutons de commande, un afficheur à cristaux liquides et des godets amovibles (pour le transport). Son alimentation est réalisée par 2 piles d’1,5 V.
  • ZL1.
Le lot ZL 1 permettait le balisage des zones de saut et/ou de mise à terre des matériels avant l'évolution des normes OTAN.
Composé de 11 panneaux orange fluo fixés au sol par piquets, son stockage et son transport étaient assurés par un sac spécifique.
Le lot léger de marquage ZL4 est destiné à réaliser un balisage au sol visible d'avion afin de permettre le parachutage de personnel et de matériel de jour et de nuit.
Le lot ZL4, articulé en 3 sous-ensembles (marquage de jour, marquage de nuit et commun) est conditionné dans deux valises rigides. On y trouve :
  • des panneaux orange fluo de 5 m de longueur, des piquets d’haubanage ou de fixation au sol,
  • des lampes directives, d’appel ou omnidirectionnelles (avec filtres de couleur ou infra-rouge), une boussole, une montre baromètre, 2 anémomètres et deux miroirs de signalisation.
  • ZL5.
Le ZL5 est un système de marquage de zone de mise à terre et de terrain de poser d’assaut destiné à réaliser, en respectant les procédures OTAN, un balisage au sol visible depuis un aéronef.
Fourni par la société WELKIT, ce système, beaucoup plus moderne et fonctionnel que son prédécesseur, se décompose en 4 lots codifiés distincts, stockés dans des valises rigides et transportables en sacs tactiques aérolargables.
Sa mise en service est prévue au deuxième semestre de l'année 2022.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Un lot commun permettant d’évaluer les conditions géographiques, géologiques et climatiques d’une position afin de faire poser des avions ou des parachutistes avec, entre autres, un GPS, une boussole, un clinomètre et une station météo.
Un lot de jour regroupant l’ensemble des panneaux air-sol, piquets et haubanages.
Un lot de nuit manuel regroupant lampes de balisage et d'appel.
Un lot de nuit télécommandé permettant l’activation à distance du dispositif lumineux de marquage de nuit.
Retour en page d'accueil:
"Les matériels de parachutage et de largage".
 



Créer un site
Créer un site