Chapitre 8: TÉMOIGNAGES D'APPELÉS DU CONTINGENT

 

Ils ont effectué leur service militaire à l'École des Troupes Aéroportées (ETAP).

 
François CHARTIER
67
Jean-Marc BOZZA
88/10
Laurent CORBIN
90/08
Stéphane MARLIER
98/12
 
  • Témoignage de François CHARTIER.
Appelé sous les drapeaux de 1967 à 1968 à L'ETAP, j’ai été affecté, après les classes, à la 2ème compagnie « transports aériens ». J’étais employé au pliage des parachutes à matériel de type : TR800, PL 12 et parachutes extracteurs. Notre responsable était le sergent BEKKERT.
Le PL 12 était un parachute plaisant à plier : nous utilisions un tire-fort pour le tendre.
Nous avions une grande liberté de manœuvre pendant notre travail. L’encadrement nous faisait confiance, nous signions nous-mêmes les « P.T.S. ».
Nous sautions assez souvent en accompagnement de petits colis, en général des  caisses de munitions, sur lesquels était « brêlé » un TR800.
En 1968 nous avons fait les sauts d’expérimentations à partir du Transall prototype 001, ainsi que des atterrissages courts  sous les yeux du colonel BIGEARD qui commandait la division.
J'avais 19 ans, j'ai quitté L'ETAP la larme à l’œil. Quelques noms me reviennent à l’esprit : CLN MERGLEN, LTN LASSERE, ADC FROGER, CNE LECLERC, SCH JAQUEMOT, ADC MORTIER, SGT BEKKERT, CPL BERNIER.
  • Une anecdote concernant mon service au transport aérien.
J'en étais à mon 20ème saut (sur un total de 55). Lorsque je suis sorti du Nord, j'ai reçu un choc sur les yeux et le visage : les suspentes je pense. Je me suis essuyé les yeux et ai repris conscience. J'ai vérifié ma coupole, elle était trouée sur toute sa surface, des trous gros comme le poing. J'ai pensé ouvrir le ventral, mais étant près du sol j'ai préféré soigner ma position d’atterrissage. Je suis donc arrivé très vite. je n'ai pas eu d'explications sur cet incident, peut-être une mauvaise sortie. Cela m’a valu quelques jours à l'hôpital.
  • Photos transmises par François CHARTIER.
En haut de la tour de départ : « la Brigitte ».
  • Les albums photos souvenir de François CHARTIER.
Cliquez sur une des photos pour consulter un album.
Des photos de cartouches de parachutes américains.
Les parachutes ci-dessous ont été réparés en Indochine. Voici les tampons de contrôle.
Réparé à Saigon le 21 avril 1952. Réparé à Hanoi.
 
  • Photos transmises par Sébastien MARLIER.
Sébastien MARLIER, contingent 98/12, plieur de voiles lourdes à l’ETAP (du TR 800 pour TID au G11A).
Saut sur mer en Nouvelle Zélande. Présentation du CASA aux australiens, lors de mon séjour en Nouvelle Calédonie.
Engagé au titre de la 11ème BSMAT, avec montée en puissance au 1er RTP
 
  • Témoignage de Laurent CORBIN.
J'ai servi 10 mois comme appelé à l'ETAP (octobre 1990 - juillet 1991) après avoir effectué mes classes dans l'armée de l'air (Base aérienne 722 de Saintes). J'ai été affecté dans un premier temps à l'atelier de contrôle des SOA puis ensuite au bureau de la SEPP où j'ai été chargé du suivi des effectifs, des états quotidiens des parachutes et du suivi hebdomadaire du stock de parachutes en prévision des sauts. Expérience inoubliable et riche à laquelle il m'arrive encore souvent de penser.
 
Je suis un ancien appelé du contingent de la 88/10. Volontaire parachutiste j’ai effectué la PMP et suis entré au service du commandant BURNY comme secrétaire, après mes classes. Il était alors capitaine et commandait la 3ème compagnie à l’ETAP. 
J’avais d’abord été retenu pour être incorporé dans le corps des tireurs d’élite, mais parce que j’avais des diplômes, je me suis retrouvé dans les bureaux à sa demande. J’étais d’abord très déçu, mais heureusement grâce au capitaine j’ai pu faire toutes les sorties terrain comme radio à ses côtés. Cette période reste pour moi un très bon souvenir auprès d’un homme qui savait gérer ses appelés sans se prendre trop au sérieux, et sans excès d’autoritarisme. J’ai le souvenir d’un homme juste, mesuré et très amical et respecté par les gars.
Je me souviens d’un jour ou en vacances au pays basque, où moi et trois camarades nous l’avions croisé. Bien qu’en civil, j’avais tellement de respect pour lui, que je n’ai pas pu m’empêcher de le saluer ! Il nous a ensuite invité à un apéritif avec sa famille, cet apéritif restera dans ma mémoire comme très convivial, sans la barrière du grade, et très arrosé !!! L’un d’entre nous l’a très mal vécu d’ailleurs et ma voiture aussi ! 
Après la mort de mon père en 2013, ancien parachutiste (1er RHP) et ancien combattant en Algérie, décoré pour faits de guerre et parce qu’il avait commencé un récit de ses mémoires, j’ai moi aussi eu envie de me rappeler les moments me concernant. En recherchant des infos sur cette époque, je suis tombé sur un article concernant le commandant BURNY et sur sa décoration en juin dernier.
Retour à la page

Témoignages d'appelés
 



Créer un site
Créer un site