Chapitre 10: MATÉRIELS DE PARACHUTAGE, DE LARGAGE

ET DE VOL DE PENTE.

 
Les gaines collectives et Les colis d'accompagnement.
  • GC 4 ou carton TAP 4.
Ce carton permettait le conditionnement d'un colis pesant jusqu'à 130 kg.
Il se composait d'un carton fourreau encollé et laminé résistant et rigide et d'un carton intérieur de la même texture.
Cet emballage présentait l'avantage de se plier à plat pour son stockage et de se mettre en forme pour ressembler à une grosse boîte d'allumettes.
Cliquer sur la photo de gauche pour l'agrandir.
  • GC 7 ou TAP 10.
Le filet TAP 10 ou GC 7 était un filet en chanvre qui permettait le conditionnement en vue du largage de vivres, d'habillement, etc.
Ces dimensions étaient d'environ 3,70 m par 2,30 m.
Cliquer sur la photo de gauche pour l'agrandir.
  • Container GC 17.
La gaine container GC 17 permettait le conditionnement d'un colis pesant jusqu'à 130 kg.
?La gaine se composait d'un tapis réalisé en toile forte coton réséda doublée par une plaque de feutre, de deux embouts poches réalisés en toile forte coton réséda renforcés extérieurement par des sangles assurant le brêlage et la suspension. Les poches étaient doublées intérieurement de feutre.
  • La gaine pour matériels divers GC 5 ou GC 5 F2.
La gaine parachutable pour matériels divers GC5 ou GC5 F2 est destinée au largage, en accompagnement de parachutistes, d'équipements et de ravitaillements divers.
Utilisée, par exemple, avec le lot LTCC4, elle permettait le largage du LRAC de 89 mm avec munitions selon deux formules: 1 LRAC et 8 munitions ou 2 LRAC et 4 munitions.
Composée d'un manchon gaine et deux capuchons, elle est utilisée pour larguer un fardeau d'une masse de 37 à 225 kg et d'un encombrement de 1,40 X 0,46 m.
  • Lot d'accessoires largage LTCC4.
Le lot d'accessoires pour le largage du LRAC de 89 mm (Lance Roquettes Anti-Char) permet de conditionner et protéger 2 armes, par exemple dans une gaine collective GC 5.
Il se compose d'une semelle en bois portant des formes pour caler les tubes et 2 protections métalliques pour les poignées.
 
  • Lot pour colis d'accompagnement LTCC3.
Le lot pour colis d’accompagnement LTCC 3 permet de conditionner l’unité tactique antichar MILAN (poste de tir en conteneur et conteneur munitions) en vue de son largage. Depuis 2018 et compte tenu de la fin de vie du MILAN, le LTCC3 peut également permettre des conditionnements « omnibus ».
Il se compose de deux harnais, deux plateaux de roulement, trois plateaux de roulement, deux plateaux à roulettes, cinq sangles de maintien, des cales équipées, un clip MULTI-G et une housse de transport.
Le clip ou capteur MULTI-G est destiné à mesurer l’impact au poser sur le conteneur à munitions ; il possède 3 niveaux d’impact. Si le niveau « HI » (haut) est atteint, les munitions ne doivent pas être utilisées. Trois capteurs MULTI-G sont nécessaires pour chaque largage de conteneur à munition.
Les 2 conteneurs sont équipés pour le largage avec des parachutes TR800.
  • Lot de conditionnement pour largage UPC LTCC6.
Le lot de conditionnement pour largage UPC LTCC 6 permet de conditionner la lunette MIRA F1 logée dans l’unité portable de chargement en vue de son largage.
Depuis 2018 et compte tenu de la fin de vie du MILAN, le LTCC6 peut également permettre des conditionnements « omnibus ».
Le lot de conditionnement pour largage UPC LTCC 6 est composé d'un harnais, de deux plateaux de roulement, d'un plateau à roulettes, de deux sangles de maintien, de cales et d'un sac de transport.
Le conteneur est équipé pour le largage par un parachute TR800.
  • CACHOPS ou LTGC28: colis d'accompagnement pour chuteurs opérationnels.
Photos prises lors d’une expérimentation en 1983, à la STAT.
Il s'agit de la version OR (la version OA existe toujours) avec un conteneur, recouvert à l'entraînement d'une enveloppe orange et blanche fluo (pour le retrouver plus facilement) et surmonté du conteneur parachute. Entre les deux, une platine où est positionné l'EL 191 (KAP 3 ou EL 19 avec câble court).
Les chuteurs sont équipés de 687-12-1 D (papillon réséda) et sûrement de ventraux 506 avec comme altimètre soit l'EL 15 soit l'EL 46.
  • La gaine collective GC 23 F1.
La gaine collective GC23 est destinée au largage en accompagnement de parachutistes, d'équipements et de ravitaillements divers.
Cette gaine, grâce à son boîtier de libération, permet une fermeture mais surtout un déconditionnement très rapide.
Une bâche, un harnais, un tapis amortisseur, des sangles de dégrafage, une sangle porte boîtier, des sangles à anneaux et un lot de matières consommables font partie de son unité collective.
  • Lot de conditionnement pour largage container GC 32.
Le lot de conditionnement pour largage conteneur GC 32 permet de conditionner un conteneur carton contenant divers matériels en vue de son largage.
Le lot de conditionnement pour largage conteneur GC 32 est composé d'un harnais, d'un plateau de roulement, d'un plateau à roulettes, de deux sangles de maintien, d'un conteneur carton et d'un sac de transport.
 
Retour en page d'accueil:
"Les matériels de parachutage et de largage".
 



Créer un site
Créer un site