Chapitre 8: TÉMOIGNAGES D'APPELÉS DU CONTINGENT

 

Ils ont effectué leur service militaire au Groupement de Livraison par Air ou au Régiment de Livraison par Air.

  • Témoignage de BONNEL Jean-Marie, appelé de la 61/2A, BP 190 956.
J’ai fait mon service militaire en tant qu’appelé du 3 juillet 1961 au 31 janvier 1963. À mon arrivée au GLA, le groupe était sous le commandement du commandant Robert VITASSE. En juin 1962, il a été remplacé provisoirement par le capitaine TANGUY.
J’ai été breveté à Pau, après le stage de trois semaines, le 20 septembre 1961.

Nous sommes rentrés au GLA 1 et j’ai été affecté au PPE. 
À mon arrivée au PPE, je pense que la formation au pliage des parachutes, se faisait sur le tas avec les plus anciens, mais toujours sous la surveillance de l’adjudant DAVERSIN que j’ai connu toute la durée de mon service militaire.
Le bâtiment du PPE était équipé, pour le lavage des parachutes qui nous revenaient sales, d’une tour de séchage pour aérer les parachutes avant pliage et d’une salle de pliage. 

Je pense que les réparations devaient se faire à l’extérieur.
On pliait aussi bien des parachutes pour le personnel ainsi que les parachutes des largueurs, mais aussi beaucoup de parachutes à matériel. 
Je me souviens, qu’on pliait des parachutes pour le largage des Jeeps et que ce pliage se faisait à même le sol, dans le couloir à l’étage entre les deux rampes d’escalier.
Le samedi matin, parfois, nous allions avec l’adjudant DAVERSIN, faire du pliage de parachute pour les avions à réaction de la base, mais plutôt en dilettante et que, quelques personnes.
Dans l’ensemble, j’estime que l’ambiance était plutôt «esprit de grande famille ». Je n’ai jamais regretté mes 19 mois passés à l’armée. Encore aujourd’hui, il m’en reste certaines qualités, comme ne jamais baisser les bras et quand je fais les choses, je veux toujours être sûr.
Je ne suis pas parti en Algérie, parce que nous étions dix garçons à la maison, pour la plupart, plus âgés que moi et j'avais déjà un frère en Algérie. De plus, en 1962 notre contingent devant partir au bout de 14 mois et n'est pas parti en Algérie.
Après ces 19 mois passés au GLA, je suis rentré dans la vie civile pour travailler au sein d’une grande multinationale comme membre de l’encadrement, jusqu'à ma retraite.
  • Photos transmises par Jean-Marie BONNEL.

 
   
Avant le saut à Frescaty. Derrière le bâtiment de la LPA.
   
La chambrée en 1962. Avec Pierre LECOCQ en 1962.
 
  • Avis de recherche.
Didier BALAN a fait son service militaire au GLA de Montigny lès Metz, en 1978 - 1979.  Il était, au pliage largage des matériels. Au treizième saut, il a eu un accident assez grave qui lui a occasionné quatre mois et demi d'hôpital. À sa sortie d’hôpital, il n’a plus rien retrouvé dans son armoire. Tout avait été volé, même son brevet. 
Si des anciens du GLA, avaient des photos de groupe de cette époque serait-il possible de lui en faire parvenir. 
Adresse postale : M. Didier BALAN
5 avenue Ashton, porte 32
52 000 Chaumont.
Adresse mail: balandidier052@gmail.com
 
Retour à la page

Témoignages d'appelés
 



Créer un site
Créer un site