PARAS DU MONDE

 

Les plieurs et la livraison par air des USA.

 
  • La formation des plieurs.
La première unité de parachutistes a été créée en 1940. Les parachutistes devaient plier eux-mêmes leurs parachutes. Dans cette unité il y avait seulement trois hommes, deux soldats et un sous-officier de l'Army Air Corps (nom de la force aérienne des États-Unis entre 1926 et 1941), pour aider au pliage des parachutes. 
Lorsque cinq divisions aéroportées furent créées pour la Seconde Guerre mondiale, l'armée a créé une organisation spécifique pour le pliage des parachutes. Les premiers plieurs furent formés à Fort Benning, en Géorgie. 
Après 1950, l'armée de terre a intégré, dans son organisation, les missions de livraison par air, y compris le pliage des parachutes. Une école de pliage de parachute a été mis en place à l'école de l’Intendance de l’US Army à Fort Lee, en Virginie, en 1951. De nos jours, les plieurs sont toujours formés dans cette école.
  • Vidéo sur la formation des plieurs de parachute à Fort LEE en Virginie en 1967.
  • Cours de spécialité aéroportée.
Pour les stagiaires qui terminent une formation de base à Fort Jackson, Caroline du Sud, la préparation à la spécialité de plieur de parachute commence avant même son départ pour Fort Lee. Selon un article lu dans Army News « alors que la majeure partie du stage comprend l'entraînement physique, les soldats sont également familiarisés avec les spécificités de la spécialité aéroportée: les positions d’atterrissage,  les équipements et les actions dans l'avion ».  Ces cours ont montré que le taux de réussite, pour les soldats suivant une formation aéroportée, était de 60 à 89 pour cent. 
Après ces cours de spécialité aéroportée, les « élèves plieurs » vont à l'école des troupes aéroportées à Fort Benning, en Géorgie, pour suivre le stage du brevet parachutiste. Si l’élève échoue, il est orienté vers une autre spécialité.

Après l’obtention du brevet, les recrues suivent une formation de «Parachute Rigger » de 13 semaines au 92ème ROP de Fort Lee. Le stage offre une formation sur l'inspection, le pliage, le montage, la récupération, le stockage et l'entretien des différents équipements liés au parachute.
 
Le stage se déroule en trois phases : 
  • Phase « Air Drop » : instruction sur le pliage des parachutes à matériel, sur les équipements nécessaires au largage, sur les types et les limites de l'avion. À l’issue de cette phase, les stagiaires deviennent compétents dans l'utilisation des différents manuels techniques pour l’adaptation des parachutes aux charges à larguer. Ils participent à un exercice de largage de matériels. Ils plient les parachutes, conditionnent et placent les charges dans l'avion. Après le largage, les élèves récupèrent les charges et les équipements.
  • Phase réparation des matériels : apprentissage des fondamentaux sur l'entretien et la réparation des parachutes à personnel, des parachutes à matériel et des équipements de sécurité.
  • Phase conditionnement du parachute : apprentissage du pliage et des différents contrôles des parachutes à personnel. Le stagiaire est tenu de sauter avec le parachute qu’il a plié pour l’examen. Tout au long du stage, le stagiaire est constamment sensibilisé au fait que tous les parachutes doivent être pliés avec un soin méticuleux pour assurer un bon fonctionnement. Tout dysfonctionnement peut entraîner la mort du personnel ou la perte du matériel.
Source : US Army Quartermaster Foundation
Fort Lee, Virginia
  • L'insigne de plieur.

Le premier insigne de plieur de parachute a été conçu en 1948 par le commandant Thomas R. CROSS et dessiné par le sergent de première classe EWING de la 11ème compagnie d’entretien des parachutes, de la 11ème division aéroportée au camp Schimmelpfenning, à Sendai au Japon. Le commandant CROSS était le responsable de la maintenance des parachutes et le sergent EWING travaillait en section de pliage.


Le premier insigne de "RIGGER" (plieur) datant de 1950

La première idée était de réaliser un insigne en tissu, pour être porté sur la manche droite de la chemise de combat. Il représentait une voilure de parachute avec une moitié d’aile s'étendant depuis le côté droit. Cet insigne ressemblait à l'insigne des éclaireurs aussi le commandant CROSS décida de suspendre sa réalisation jusqu'au retour de la 11ème division aéroportée à Fort Campbell, Kentucky en 1949. Là ils conçurent un autre insigne en tissu (insigne représenté ci-dessus).
Le commandant CROSS a déclaré: «le but des ailes du plieur était de promouvoir l'esprit de corps parmi les membres de la 11ème compagnie d’entretien des parachutes. La casquette rouge a été utilisée pour identifier le personnel plieur aux endroits critiques, tels que les zones de chargement et les zones de dépôt ». La casquette rouge a rapidement gagné en popularité et se propage aux plieurs d'autres unités aéroportées. 
L'adoption de l'insigne avait été demandée depuis de nombreuses années par l’ensemble des sous-officiers de la compagnie. L'adoption définitive est fondée sur une demande officielle présentée par M. James S. EMERY, analyste militaire à l’école des troupes aéroportées en 1983. Cette demande a reçu un soutien sans précédent parmi les personnels de la maintenance. Malheureusement, le projet a été désapprouvé à l'époque. En 1986, le général Richard H. THOMPSON, commandant du Matériel américain a écrit au chef d'état-major de l'armée de terre pour lui demander de reconsidérer la décision de 1983. L’insigne ci-dessous, qui est l’insigne officiel des plieurs de parachute a été approuvé le 9 juin 1986.
  • La casquette de plieur de parachute.

Cet insigne a été conçu pour être porté sur la veste de combat et sur la casquette de base-ball rouge qui a été adopté par la compagnie d’entretien des parachutes à la fin de 1949. L'insigne a été porté pour la première fois pendant l’ exercice Swarmer au camp Mackall, Caroline du Nord en avril 1950.

  • D'autres vidéos de pliage.
Pliage d'un T10
Le quotidien du plieur
 
  • La livraison par air au cours des différents conflits, de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours.
 
  • La livraison par Air pendant la guerre de Corée.
Une vidéo sur les chantiers de conditionnement et les largages de matériels
 
  • Parachutes " Low cost ".
Le Pentagone a annoncé, le 27 mars 2012, l’achat de parachutes « low cost » pour le largage à basse altitude (150 à 380 mètres). Le montant de ce contrat est de 132 millions de dollars (environ 100 millions d’euros). 
Ce type de largage est intensivement utilisé en Afghanistan. Selon des chiffres du Pentagone, entre 2002 et 2009, 27 454 tonnes d’équipement ont été ainsi larguées. Ce volume est passé à 27 396 tonnes pour la seule année 2010. En 2011, les largages basse altitude (avec des parachutes low cost, donc non réutilisables) ont atteint un volume record de 34 453 tonnes. 
L’intérêt de ce type de largage est double : il permet d’éviter des déplacements terrestres dans des zones d’accès difficiles et sur des routes où la menace des IED est permanente ; il se caractérise aussi par sa précision et sa rapidité.
Source : Philippe CHAPLEAU
  • Vidéo d'un largage de ce type. Il s'agit d'un bimoteur Caribou qui ravitaille une FOB US dans le Marzak.
Note: Marzak est situé dans la province de Paktia à environ 130 km au sud de Kaboul.
  • Voile modulaire "Unicross".

Airborne Systems conçoit et fabrique un parachute de charge, à faible coût, qui peut être réduit, laissé ou réparé sur le terrain et re-conditionné en moins d'une heure. La voilure modulaire « Unicross » peut être rapidement modifié pour transporter des charges utiles de 220 kg à 1T. Les différents éléments et panneaux de parachutes récupérés peuvent être utilisés pour bâtir de nouveaux parachutes sans couture. Le résultat est une réduction des coûts pour le montage, la formation et la maintenance.
Les matériaux utilisés sont plus robustes, ce qui permet de multiples utilisations. Un avantage majeur du système Unicross est la capacité de construire rapidement des parachutes pour transporter des charges utiles de 220 kg à 1T, en utilisant des composants modulaires.

Avantages :

  • Monter ou effectuer des réparations sans couture.
  • Éliminer l’obligation de récupérer le sac de déploiement dans l’avion avec la sangle à ouverture automatique.
  • Réduction des coûts lors de l’assemblage, la formation et la maintenance.
  • Réparer, conditionner, un parachute en moins d’une heure.
  • Re-utilisation des panneaux de parachutes de récupération pour construire de nouveaux systèmes.
Complémentaire au système de parachute Unicross, le parachute de sortie-ATLAS PR-A2 est un mécanisme qui sépare le parachute de sa cargaison à l’atterrissage.
Source : Airborne Systems



Créer un site
Créer un site