AMICALE DES SPÉCIALISTES DES MATÉRIELS DE PARACHUTAGE ET DE LARGAGE

 

Journée annuelle 2012.

 
La traditionnelle journée de l’A.S.M.P.L. s’est tenue le vendredi 01 juin, à Montauban, dans l’enceinte du quartier Capitaine VERGNES où se situe le détachement du 3ème Régiment du matériel de Muret (3ème RMAT). Le soleil était au rendez-vous, ainsi que les participants puisqu’ils n’étaient pas moins de 300 à envahir le quartier.
Pour consulter la liste des participants, cliquer ici>>

La première innovation de cette année, fut la remise d’un badge à chaque participant à l’arrivée au quartier Vergnes.


Avant de pénétrer dans le BMAP (Bâtiment de Maintenance Automatisée des Parachutes), les anciens de l’Arsenal ne pouvaient pas ignorer la stèle de l’ERGM qui trône fièrement sur la pelouse.
 

Pour l’occasion elle avait été entièrement rénovée. Ce travail d’artiste est l’œuvre de Gilbert DAURE : félicitations !
 

Comme les années précédentes, un café d’accueil était servi à chaque invité, en salle de repos du BMAP. Et c’était déjà le moment des retrouvailles :
 
« c’est toi !»
« et oui, les années passent ! »
« c’était quand la dernière fois…»
 
Autant de paroles anodines pour le profane, mais lourdes de sens et d’émotion pour les intéressés.
 

Diaporama de l’accueil

Flash Player pas à jour

 

Cette année, en l’absence du chef de corps du 3ème RMAT, la prise d'armes était présidée par le lieutenant-colonel Françoise RIBIER commandant en second du régiment.
 
 
 
La cérémonie s’est déroulée en quatre temps
 

La montée des couleurs suivie d’une Marseillaise « a cappella » et surtout à « plein poumon ». Pour l’occasion, les anciens ont montré aux jeunes qu’ils n’avaient pas oublié les fondamentaux.
 
 
Ils avaient remis leur béret rouge et étaient toujours aussi fièrs de le porter.
 

ADJ Paulette POUECH, 91 ans, plieuse en Indochine
 

Le dépôt d’une gerbe, en hommage aux morts de la spécialité, au pied du mat des couleurs. C’est l’adjudant Georgette VUITTENEY (entrée en service en 1944) ancienne réparatrice en Indochine, au Maroc et en Algérie qui a déposé la gerbe : l’émotion était au rendez-vous.

 
 

La remise de la médaille de la défense nationale échelon « or » à deux cadres d’active : le capitaine CARUCHET adjoint au chef de détachement et le brigadier-chef BERTRAND de la 15ème CMLP.
 
 

L’adieu aux armes, après 32 années de service, du major Albert LEBRET de la section commandement du détachement.
 


L’album photos de la cérémonie


Cliquer sur la photo pour voir l’album
 
 
À l’issue de la prise d’armes, les adhérents de l’ASMPL firent mouvement vers la salle de réunion du détachement (rez-de-chaussée du BMAP), où se tenait la traditionnelle et réglementaire assemblée générale.
Le BMAP est véritable labyrinthe, c’est pour cette raison que certains ont dû se perdre. En effet, sur environ 136 adhérents recensés ce jour, ils n’étaient à peine une cinquantaine à écouter les bonnes paroles ! C’est promis, l’an prochain, un balisage sera mis en place !
 
En l’absence du président de l’amicale, c’est le commandant BURNY, vice-président de l’ASMPL, qui était le maître de cérémonies. Après les mots de bienvenue et de remerciements, il procéda au vote de confiance pour le bureau 2012 – 2013 (pour la composition à voir ici >>). Puis il donna la parole au responsable « free lance » de la tradition et de la mémoire de la spécialité qui évoqua le problème récurrent de l’information des décès : le sujet a été moult fois évoqué (à voir ici >>). Le secrétaire a fait un point de situation sur les adhésions et sur les badges.

 
 
 
Comme dans toutes amicales, c’est le trésorier qui captiva toute l’attention des présents en nous présentant le bilan financier de l’ASMPL. L’amicale ne roule pas sur l’or, mais elle n’est pas n’ont plus dans le rouge : c’est ce qui compte.
 

Avant d’entreprendre les visites libres des différents ateliers, le président d’honneur, le lieutenant-colonel (er) DUBOIS, dévoila le nom de baptême du musée du BMAP. Cette pièce portera désormais le nom de « salle Mafalda MOTTI », une figure emblématique de la spécialité dont vous pouvez relire la biographie ici >>
 

Au cours de la visite, la doyenne de la spécialité a donné une leçon de lovage de suspentes d’un 696-26 à la jeune génération : facile pour elle, c’était sa spécialité à Hanoi. Elle n’a pas perdu la main mamie BAO !

 

 
Diaporama des visites

Flash Player pas à jour

 

Ils ont aussi découvert le pliage du nouveau parachute d’arme, l’EPC (Ensemble de Parachute du Combattant). Pour en savoir plus sur ce nouveau parachute, vous pouvez cliquer ici >>).
 

Photos du pliage de l’EPC

Flash Player pas à jour


 
 
Vers midi les participants firent mouvement vers la salle Saint Éloi où les attendait le verre de l’amitié, à l’ombre des derniers vestiges de la sylviculture des années soixante.
 
Les photos de l’apéritif
 

Flash Player pas à jour


 
Puis, après avoir avalé, avec modération, quelques boissons rafraîchissantes, ils prirent place dans la salle mythique de l’ERGM ALAT & Aéro où se tenait le très attendu repas des membres de l'Amicale. « Ciment » incontournable de cette journée, ce moment de convivialité a permis de regrouper jeunes et anciens autour d'un même centre d'intérêt et de partager savoir-faire, expériences mais aussi d'innombrables anecdotes et souvenirs !
 
Avant que ne soient servies les entrées, quelques petites animations ont permis de donner le ton à ce repas.
 

 
Présentation du personnel militaire féminin, dont la date d’entrée en service est la plus ancienne
 

ADJ VUITTENEY entrée en service en 1944 au sein de la 1ère Armée
 

Présentation du personnel militaire féminin la plus ancienne en âge


ADJ POUECH 91 ans, plieuse en Indochine
 

Quelques personnels masculins de la première unité combattante de la spécialité : la 191ème CMRP


CDT ESPOSTI, 1ère Cl. GASQUÉ, MJR BOISNEL, ADC MALHACHE, ADC LIGONNIÈRE
 
 
Deux trophées ont été décernés
 
Le trophée du  « challenge PFAT », récompensant la promotion de PMFAT la plus nombreuse ce jour-là. Cette année il a été décerné à la
Promotion de 1974.

Colette PIERRE, Thérèse VAYRES, Chantal HERAULT, Doras JOHNSON

 
Le trophée du « challenge du nombre » de l’unité dissoute la plus représentée ce jour : l’unité gagnante est la 
 
BOMAP

Le LCL DUBOIS, commandant du CPE de 1977 à 1979, reçoit le trophée des mains du CDT BURNY

 
Quelques photos du repas


Cliquer sur la photo pour voir l’album
 
 
Voilà résumé le déroulement de la journée du 01 juin. Les échos recueillis auprès de quelques anciens sont déjà très favorables. Ce fut une journée conviviale qui a rempli toutes ses promesses.
 
Encore une fois merci à nos deux « gentils organisateurs », Jean-Pierre MERMOZ et Christophe DELAIS, ainsi qu’à nos deux photographes maison, Sébastien DEBAT et Damien BEAUVAIS, à qui on doit toutes ces belles photographies.
 

 
À l’année prochaine ! si vous le voulez bien!
 
 
 
 
 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site