Chapitre 10: MATÉRIELS DE PARACHUTAGE, DE LARGAGE

ET DE VOL DE PENTE.

 
Les parachutes à ouverture automatique de la nouvelle génération.
 
  • Parachute dorsal à ouverture automatique, TAP EPC - PP.
Conçu par la société AERAZUR et fabriqué pour la défense par la société AIRBORNE SYSTEME, le parachute dorsal d’arme de l’ensemble de parachutage du combattant (EPC) permet le parachutage de masse et la mise à terre de combattants munis de leurs équipements de combat jusqu'à une masse totale de 165 kg.
Sa voilure de 115 m2 possède de nombreuses écopes et 2 fenêtres directionnelles garnies de filet qui confère sa manœuvrabilité au parachute. Le bord d’attaque est entouré d’une résille afin d’atténuer le phénomène de double coupole et de volets accélérateurs pour améliorer l'ouverture.
Les élévateurs sont reliés au harnais par des systèmes de libération 3 anneaux destinés uniquement au déventement au sol.
Les élévateurs arrières sont pourvus de sangles d'affichage.
Il est utilisé avec le parachute ventral TAP EPC-VS.
  • Parachute ventral de secours, EPC - VS.
Conçu par la société AERAZUR et fabriqué pour la défense par la société AIRBORNE SYSTEME, le parachute ventral TAP EPC-VS a été conçu spécifiquement pour le parachute dorsal de l'EPC. Sa voilure de 60 m2 est munie d’un cordeau central fixé aux manilles et à la cheminée afin de faire rentrer le bord de fuite à l'intérieur de la voile pour une meilleure portance. Elle est mise en œuvre par un Dispositif d’Aide au Déploiement (DAD) composé d'un extracteur souple et d'un puissant ressort permettant de placer immédiatement la voilure en dehors du sillage du parachutiste.
Sa voilure est conditionnée dans un sac de déploiement.
  • Photos de l'expérimentation, transmises par Patrick LEFEBVRE (Coin's 391). 
  • Photos du pliage de l'EPC.
  • Vidéo de l'expérimentation de l'EPC.
Retour en page d'accueil:
"Les matériels de parachutage et de largage".



Créer un site
Créer un site