Chapitre 2: OÙ TROUVE-T-ON DES POSTES MATPARA ?

 

L'Atelier de Maintenance Para-Largage.

 
  • Historique.
Dernières nées des structures techniques de la spécialité des matériels de parachutage et de largage au sein des régiments parachutistes, voici l'atelier de maintenance de parachutage et de largage (AMPL). Ces ateliers ont été créés en 2006. L'idée était d’avoir un lien entre la cellule de maintenance automatisée des parachutes (CMAP ouverte en 2004 à Montauban) et l’unité.
Placé sous l'autorité de l'officier de maintenance du régiment, cet atelier s'inscrit dans l'organisation technique du bureau maintenance et logistique (BML). Leur mission première était de gérer les systèmes de transport et d'entreposage des parachutes à personnels (STEPP) utilisés pour les séances de sauts. Tout naturellement, les chefs d'atelier se virent confier la responsabilité de la maintenance  des matériels TAP du régiment ( parachutes d'instruction au sol, altimètres, équipements de navigation, vérificateurs altimétriques etc.).
Le chef de l'AMPL est un sous-officier titulaire du BSTAT du domaine maintenance, filière parachutage et largage option conditionnement.
 
  • AMPL 11ème BP: témoignage de Laouari LAOUAR (Coin's 470).
Placé sous la coupe du bureau maintenance de l’état-major de la 11ème brigade parachutiste, l’atelier des matériels de parachutage largage (AMPL) doit être en mesure de préparer et d’assurer la mise en place des matériels TAP (de dotation ou spécifique) pour les personnels, de répondre à la demande de matériels en vue du « surge » TAP (échelon national d’urgence), de l’entraînement TAP et d’assurer le suivi des parachutes hors dotation.
Cet atelier est géré par un BSTAT de la spécialité MAT PARA qui est à la fois chef d’atelier mais surtout le conseiller technique privilégié de l’adjoint maintenance de la 11ème brigade parachutiste pour ce qui concerne le maintien en condition opérationnel des matériels de parachutage et de largage.
Pour effectuer sa mission de maintenancier TAP, il donne des ordres techniques à son adjoint détenteur au minimum d’un CTE MAT-PARA option conditionnement.
L’AMPL travaille au profit du COAP/B.TAP pour la partie instruction et  pour l’entraînement TAP OA/OR des personnels de l’état-major, de la 11ème compagnie de commandement et de transmissions parachutiste (11ème CCTP), et du centre de formation initiale des militaires du rang de la 11ème BP (CFIM 11ème BP).
Mais il travaille surtout au profit du GCP 11 CDT/3D pour la partie entraînement TAP et le GCP 11 CDT/AERO pour la partie aérocordage.
L’AMPL a comme responsabilité l’entretient, le suivi et la gestion du système d’aérocordage polyvalent (SAP) de la brigade, sectorisé à l’état-major.
Au niveau brigade, il est l’intermédiaire entre les AMPL des régiments de la brigade et l’état-major.
Cliquer sur la photo pour visiter l'atelier.
 
  • Création d’un AMVP (Atelier de Maintenance des Voiles de Pente) à la 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne (27° BIM) à l’été 2015.
Constatant que la maintenance des parapentes posait des problèmes au sein des Bataillon de Chasseurs Alpins depuis de nombreuses années, et du fait de la mise en service du PAM (parapente d’arme monoplace), la MICAM a proposé dès 2010, qu’un atelier centralisé tenu par une équipe de spécialistes MATPARA soit créé à Varces, au cœur de la brigade d’infanterie de montagne. Au fil des années, cette idée a fait son chemin, et cet été un atelier verra le jour au sein du 93ème RAM. Il sera armé par un adjudant BSTAT MATPARA COND, un brigadier-chef expérimenté et deux EVAT. Outre la centralisation du parc de voiles de pente, il aura en charge les matériels de systèmes d’aérocordage polyvalents et devrait replier les parachutes de secours des unités alpines. Inscrits à la liste à l’air comme l’exige notre spécificité, nos spécialistes devront s’intégrer au sein de leur régiment,  adopter l’esprit alpin et  soutenir au plus près le groupe de commandos de montagne. Gageons qu’à l’image de nos anciens qui ont servis sur tous les continents et sous toutes les couleurs de béret, ils feront rayonner notre belle spécialité, tarte vissée sur la tête.
 
  • AMPL du 17ème RGP: témoignage de Jean-Pierre ANNE-MARIE (Coin's 177).
L'atelier a été mis en place en 2006. Placé sous les ordres du chef de la section de maintenance, le chef de l’atelier de maintenance des matériels de parachutage et de largage (AMPL) doit être en mesure de préparer et d’ assurer la mise en place des matériels de parachutage et de largage pour les personnels et les matériels (STEPP), de répondre à la demande de matériels en vue de l’entraînement TAP, de confectionner les colis de ravitaillement en vue du largage, de conditionner les matériels de parachutage et de largage d’instruction au sol, de conditionner et  
d’assurer le suivi des parachutes de la section militaire de parachutisme sportif.
L’AMPL travaille régulièrement avec le bureau TAP pour tous ce qui concerne les séances de sauts, les commandes de parachutes pour les matériels, les revues des matériels TAP ainsi que pour le pliage des parachutes hors dotation.
Pour assurer sa mission, il dispose:
  • de trois personnels. Un sous-officier subalterne chef d’atelier N.T.I. 1, un militaire du rang titulaire du C.T.1 V.E., un militaire du rang titulaire de la F.S.I.
  • de moyens d’infrastructure. Une table de pliage CH 37, une table basse pour le pliage des parachutes hors dotation, une barre de visite pour les parachutes de type aile et d’un atelier de réparation pour les parachutes hors dotation.
  • Photos transmises par Jean-Pierre ANNE-MARIE.
CH 37 et table basse pour pliage des parachutes de type aile. Atelier réparation pour les parachutes hors dotation.
Barre de visite pour parachutes de type aile. Parachutes d’instruction au sol.
 
  • AMPL du 1er RPIMa: témoignage de Christophe DELAIS (Coin's 316).
J’ai été chef d’atelier maintenance parachutage et largage (AMPL), de août 1998 à décembre 2002.
Les missions principales du 1e RPIMa sont les suivantes:
L’effectif de l’AMPL était de 0/2/8. A l’extérieur du régiment : Le spécialiste maintenance très grande hauteur du 1er RPIMa était le responsable au vue de l’état major du COS, de toute les missions oxygène. Cela m’a permis de participer à toutes les campagnes oxygène en métropole et hors métropole (préparation, exécution, et remise en état à l’issue de chaque campagne des lots oxygène du COS ou de l’armée de terre). Les personnels de l’AMPL participaient de manière systématique aux exercices organisés avec des forces spéciales de pays étranger, nécessitant des matériels de parachutage et de largage.
  • L'infrastructure de l'AMPL.
Vue d'ensemble de l'atelier. Vue de l'atelier: comptoir de distribution.
Stockage des équipements de sécurité. Stockage des parachutes de dotation
Local des EQS. Stockage des lots d'aérocordage.
Aire de pliage des parachutes du type aile. Vue générale de l'atelier.
Retour à la page

Historique des unités MATPARA



Créer un site
Créer un site