Formation des EVAT

26/6/2011
1 commentaire

 
Dans les années soixante dix, la formation des engagés volontaires du Matériel se déroulait sur le site militaire de la Martinerie. Trois cents hectares (dont quinze hectares bâtis) dans la périphérie « Est » de Châteauroux.

Historique du site (Source : La Nouvelle République.fr du 30 juin 2011) :

1915. La Martinerie est créée le 25 octobre pour accueillir l'école d'aviation militaire de Châteauroux sur 101 hectares.
1917.
 le site devient aérodrome d'entraînement pour l'aviation française.
1919.
 Le 3ème régiment d'aviation de chasse (RAC) s'installe. La 3ème escadre de chasse prend le relais en 1933 avant de quitter La Martinerie en 1936 pour Dijon.
1936.
 La Martinerie devient une école de transmission de l'armée de l'air.
1940.
 L'aviation allemande, la Luftwaffe, occupe le site après la défaite française.
1944.
 Les Allemands quittent l'Indre en septembre et le site devient un immense entrepôt.

L’époque américaine :

1951. Après avoir longuement prospecté sur le territoire français, les militaires américains décident d'implanter la plus importante base logistique européenne de l'Otan à La Martinerie. Pour Châteauroux et l'Indre commence une étonnante période. De 1951 à 1967, il y aura jusqu'à 12.000 Américains, familles comprises, à séjourner dans le département.

Retour dans le giron de la France :

1968. Les Américains sont partis depuis un an, le Centre d'instruction du service du matériel (CISM) n° 3 de Metz, prend possession de La Martinerie. Il sera bientôt rejoint par le CISM n° 2 de Lunéville et le CISM n° 1 de Montluçon.
1976.
 Naissance de l'École de spécialisation du matériel de l'armée de terre (Esmat), héritière directe de feu les CISM.

 
Insigne et médaille du CISM (Crédit photos : ACURCIO)

Deux de nos grands anciens de la spécialité ont d’ailleurs commandé le bataillon de formation des EVSO, il s’agit des LCL PERRONNET et DUBOIS.

 


Après la fermeture de l’ESMAT, la formation des engagés fut décentralisée dans les régiments et en ce qui concerne les plieurs, elle se faisait dans les régiments de la brigade parachutiste.


Depuis septembre 2010 la formation des EVAT du Matériel est de la responsabilité du SMIter (Service de Maintenance Industrielle terrestre). Elle se déroule au Centre de Formation Initiale Militaire (CFIM) du camp des Garrigues à coté de Nîmes. La formation dure douze semaines.

 



Le lieutenant TAULEIGNE, de la 14ème CMLP du détachement du 3ème RMAT de Montauban, a encadré la promotion de mai 2011. Il occupait la fonction de chef de section FGI.



 



Retour d'expérience après un an d'entrée en fonction.
 



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • BERGER dit :
    06/2/2012 à 12h 12min

    Le 1er avril 1968, une section d'EVSO, "la F", constitue la première pierre du Matériel sur le site.




  • Créer un site
    Créer un site