Transall " ville de Kolwezi "

5/10/2012


Le 22 août 2012, le Transall C-160 R18 « Ville de Kolwezi » a relié Orléans, d’où il avait décollé en début d’après-midi, au Bourget, où il s’est posé à 15h30 avant de gagner le tarmac du musée de l’Air et de l’Espace. Après un accueil officiel, le public a pu visiter l’appareil avant qu’il ne soit pris en charge, en fin de journée, par les ateliers du musée pour une phase technique. Il rejoindra ensuite l’exposition extérieure permanente où l’on pourra, dans certaines occasions, le visiter. Repeint dans sa livrée camouflée de l’opération Bonite, il conserve son marquage commémoratif.
 

 
Le Transall C-160 offert par l’armée de l’air au musée du Bourget a été produit à Bourges. Il a effectué son premier vol le 16 septembre 1967, aux mains d’André JOUANNET. A la fin mars 1969, il est mis en service au sein de l’armée de l’Air sur la base d’Orléans-Bricy. 18ème exemplaire produit, il porte alors le numéro de série F18. Suite à sa rénovation, en 1999, il sera renommé R18.
 

Cet appareil a été principalement utilisé lors des opérations Verveine et Bonite, au Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo). C’ est le seul Transall à participer à cette célèbre opération. C’est également l’unique exemplaire de cet appareil à avoir reçu un nom de baptême. (source aerobuzz.fr)

L’opération Verveine est une opération de soutien logistique conduite par la France au profit du Zaïre. Elle s’est déroulée au printemps 1977 sous la forme d’un pont aérien essentiellement conduit par les moyens de la 61ème escadre de transport d’Orléans.

Vous pouvez relire l'allocution du GBA GASNOT ici>>

Quelques photos d’époque, transmises par Jean-Claude BOENIGEN.

La tour de contrôle de l'aérodrome de Kolwezi

Le transall R18. Au premier plan l'ADC VILLERMOSE Le C130 zaïrois

Après les combats sur l'aérodrome

Flash Player pas à jour






 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site