Chapitre 9: PHOTOS SOUVENIRS

 

Challenge de pliage HOUASSI Belkacem.

 
  • Témoignage de Gérard COLOM (Coin's 234).
Il est 18h ce jeudi de début août 1985. La France est en vacances. Le centre aéré a laissé la place aux parachutistes sur la zone de saut de Fonsorbes. Les premiers largages de la journée commencent.
Dans le Transall, les plieurs de la Compagnie Technique et notamment ceux du contingent 85/06. Ils viennent d’arriver à la BOMAP, ils sont à l’instruction pliage : c’est leur premier saut « BOMAP ».
Les parachutes utilisés sont des 696-26, communément appelé EPI (le nouveau parachute d’arme des années 80). Comme tous les nouveaux matériels, il n’a pas encore « résorbé », toutes ses « maladies de jeunesse ». Il y a un problème récurrent d’accrochage en l’air dès la sortie de l’avion. En général cela se passe bien, les parachutistes arrivent à se dégager ou, s’ils restent accrochés, ils appliquent la procédure en mettant en œuvre le ventral afin de ralentir la descente.
Et c’est ce qui est arrivé au parachutiste Belkacem HOUASSI, plieur de la CT (contingent 85/06). Il s’est retrouvé accroché au parachutiste ayant passé la porte opposé. Il est dessous son camarade, sa voile principale est sortie du sac à voile mais non déployée. Les autres paras lui crient «ventral ! ventral ! ventral ! » et lui aussi crie « ventral !».
À environ trente mètres du sol, les deux parachutistes se séparent finalement, mais hélas, trop tard pour HOUASSI : sa voile n’a pas eu le temps de s’épanouir correctement.
Il percute violemment la zone de saut. À cette époque de l’année, elle est dure comme du béton.
Évacué par hélicoptère sur le CHU de Rangueil, il y décédera à 21h. C’était son premier saut après le brevet parachutiste. 
En décembre de la même année, afin d’honorer sa mémoire, j’ai créé le challenge de pliage HOUASSI.
Le but était de mettre en compétition les différentes sections (pliage, distribution et même entretien) qui formaient la compagnie Technique (sauf le contingent à l’instruction) ainsi que les plieurs de l’ELA et de décerner la coupe de l’équipe de pliage la meilleure de l’année.
En général, le challenge se déroulait en salle de pliage, un vendredi matin à l’issue des couleurs régimentaires. La « claque » était assurée par un bon nombre de personnels extérieurs au CPE, dont le chef de corps et son état-major.
Les équipes devaient plier un parachute à ouverture automatique du type 661-12 ou 672-A12 en un minimum de temps, tout en respectant la notice technique de pliage. Au final, les parachutes étaient « craqués » à la main et les différentes phases de pliage contrôlées par le chef de salle. En plus de la coupe, l’équipe gagnante se voyait généreusement attribuer une permission de 72 heures!
 
  • Photos de 1985, transmises par Frédéric MERLE (Coin's 636).
La première édition s'est déroulée un vendredi matin, à l'issue des couleurs régimentaires, dans la salle de pliage du CPE. Chaque contingent fournissait une équipe composée de trois plieurs (1 voileur, 1 loveur et 1 couseur). Le PPE (section de pliage des voiles lourdes) de l'ELA (Escadron de Livraison par Air) fournissait aussi une équipe. Seul le contingent à l'instruction (85/10) ne participait pas.
L'épreuve consistait à plier un parachute du type TAP 672 A12, le plus rapidement possible, tout en respectant les phases de pliage de la notice technique. Le contrôle final était assuré par les chefs de groupe (CT1 Matpara) du CPE.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
 
L'équipe gagnante de la première édition du challenge de pliage HOUASSI avec le Chef de Corps
MDL D. PAINCHAUD, BORNER Daniel, LCL J-P PAGNI, GAILLARD DenisMERLE Frédéric.

  • Photos de 1998, transmises par Franck MONTAURIER (Coin's 501).
Cette année-là, le challenge s'est déroulée sur la place d'armes de la BOMAP.

 
  • Photos de 2011, transmises par Sébastien DEBAT (Coin's 195).
Après quelques années de mise en sommeil, le challenge a repris en 2011 à l'initiative du LCL J-N VANACKER chef du Détachement du 3ème RMAT de Montauban.
Cliquer sur la photo pour visionner les photos du challenge.
Retour à la page

Photos souvenir



Créer un site
Créer un site