Chapitre 9: PHOTOS SOUVENIRS

 

Articles de journaux sur les festivités de la Saint-Éloi à l'ERGM ALAT & Aéro de Montauban.

 
  • Saint-Eloi 1985 à l'ERGM ALAT & Aéro de Montauban: article extrait de la Dépèche du Midi.

Dans le plus pur respect des traditions, l’ERGM ALAT & Aéro a fêté son saint patron avec tout le lustre qui convient pour l’une des plus importantes formations de l’arme du Matériel.
Les manifestations débutèrent le vendredi 29 novembre, dans l’enceinte de l’Établissement, par une prise d’armes au cours de laquelle vingt et une médailles du travail furent remises :
  • Médailles de vermeil : Mme Paulette DESQUINES, M. Camille BÉGASSAT.
  • Médailles d’argent : MM. Alexandre ÉLISSEIEFF, Jacques GLORY, Baptiste ORTOLA, Jean-Pierre SERRES, Mme Joséphine SADURNI.
  • Médailles de bronze : Mmes Simone CASTILLE, Jacqueline BIDALOU, Marie-Thérèse CARDETTI, Marthe THOMAS, Odile ROUCH, MM. André BUZENAC, André CAPUS, André CONSTANS, Yves DESPOUX, Aimé ENCAUSSE, Jean FENÈTRE, Yvon LESTRADE, Jean-Claude MAUROU, Michel TOUREZ.

La journée se poursuivit par des activités sportives et militaires qui attestaient si besoin était, que le personnel de l’ERGM ALAT & Aéro, largement tourné vers la technique et le travail bien fait à l’image d’Éloi, leur saint patron (orfèvre et trésorier de Dagobert 1er ), sait en outre se montrer dynamique, sportif et opérationnel.
Les activités aériennes avaient pour cadre l’aérodrome de Montauban où les parachutistes de l’ERGM ALAT & Aéro, associés à ceux du 17ème RGP effectuaient une démonstration de saut tandis que l’Aéro-Club de Moissac-Castelsarrasin présentait un planeur en vol.
Pendant ce temps, les détachements de l’Établissement s’affrontaient dans des compétitions allant de la course à pied au sport collectif en passant par le cyclisme.
Moins habituel, les chiens de guerre de l’Établissement participèrent à une compétition cyno-technique dans des épreuves d’obéissance, d’agressivité et de défense.
À 12 heures, l’Établissement au complet était réuni pour un buffet campagnard au cours duquel le lieutenant-colonel CASTELLA, directeur, et le lieutenant-colonel GÉRONA, directeur adjoint, remirent les récompensent aux civils et militaires ayant participé aux différentes épreuves.


Le détachement de soutien largage parachutage remporta le parcours sportif, tandis que le détachement instruction s’attribua la coupe des quarante cinq minutes de la Saint Éloi et fut sacré détachement le plus sportif de l’ERGM ALAT & Aéro. En individuel, le maréchal des logis DELILE remporta la victoire sur le circuit des 45 kilomètres ; par équipe, l’équipe n°4 (MM. SCHEIFF, CONSTANT, ROSELLI, DEBROISE, sergent BEJANIN) se classa première sur le circuit de 15 kilomètres. Les maîtres de chien Yves MARTY  et André BUZENAC s’adjugeaient respectivement les premières et deuxième places du concours de dressage. Le match de football, qui opposait le détachement technique 411/7 et l’ERGM ALAT & Aéro, s’achevait, quant à lui, par un nul.

Tradition et Prestige pour le grand bal de la Saint Éloi.

La tradition d’abord de ce grand bal annuel au cours duquel les plus jeunes en activité à l’ERGM ALAT & Aéro et les anciens se retrouvent et tissent ce lien tellement réconfortant entre le passé et le présent ; le prestige ensuite par la qualité des personnalités qui honoraient de leur présence cette soirée dansante :

 
  • M. Jean-Michel BAYLET, président du conseil général et secrétaire d’État aux Affaires extérieures et Mme ;
  • M. le colonel BEAUMONT, commandant et directeur du Matériel de la IVème région militaire et Mme ;
  • Mme Gisèle GUFFROY-DESCHAMPS, représentant le préfet, commissaire de la République de Tarn et Garonne ;
  • M. Roland Garrigues, représentant le Député, maire de Montauban ;
  • M. COLLIN, directeur de cabinet du président du conseil général ;
  • M. le colonel RICHE, commandant d’armes de la place de Montauban ;
  • Les chefs de corps des régiments de Tarn et Garonne et de nombreuses autorités civiles et militaires.
Le succès de cette soirée fut complet. Le grand orchestre Claude HERVÉ trouva d’emblée le ton qui convenait. Gaieté et joie de vivre furent de la partie. La nombreuse assistance apprécia tout particulièrement les attractions. Ce fut d’abord en ouverture l’école de danse de Caussade, dirigée par Mlle Marie-France RICOU, qui en enchanta le public au cours d’une exhibition de danse classique.
Puis vint le magicien ROBINSON dont le talent n’avait d’égal que sa promptitude à choisir des colonels comme partenaire, il faut dire que lui aussi était colonel (à la retraite !).
Cette année encore l’ERGM ALAT & Aéro a dignement honoré Saint Éloi qui peut être légitimement fier d’avoir été choisi comme saint patron du Matériel.

Extrait d’un article de la Dépêche du Midi
 



Créer un site
Créer un site