Chapitre 2: HISTORIQUE DES UNITES MATPARA

 

Visites et inspections à l'ERGM ALAT & Aéro.

 
"L’ERGM ALAT et Aéro, les sigles deviennent insupportables et bien souvent on ne sait plus ce que les lettres majuscules cachent. Cependant, à Montauban, l’ALAT et l’Arsenal on connaît. Route de Nègrepelisse, Rue du Docteur LABAT, de grands murs, des rouleaux de fils  barbelés, des chiens, des barrières, des contrôles… On ne rentre pas comme ça !
L’Établissement de Réserve Générale du Matériel ALAT et Aéroporté de Montauban est une entreprise industrielle, l’une des plus importantes du département du Tarn et Garonne.
Le personnel, qu’il soit technicien de la réparation, de l’approvisionnement ou de la gestion se veut d’abord compétent et s’il ressent comme un privilège le fait qu’il ait la charge d’aéronefs et de parachutes, il n’oublie jamais ce qu’attendent de lui l’équipage dans son hélicoptère et le parachutiste au moment où il passe la porte de l’avion, en plein ciel. C’est dans cet esprit qu’il contribue au maintien de la capacité opérationnelle de l’armée de terre et c’est aussi pour cette raison qu’il est très visité…"
  • Livre d'Or.
Cliquez sur la photo ci-dessus pour consulter les années 1963 à 1969.
  • 1970, le 27 novembre, visite d'adieux du GDI de COINTET de FILLAIN, Directeur central du Matériel.
L’ingénieur général de première classe de COINTET de FILLAIN, directeur central du Matériel de l’armée de terre, atteint par la limite d’âge de son grade, le 25 décembre prochain, fait actuellement ses visites d’adieu dans certaines formations et organismes du service.
Pour la IVème Région militaire, il a choisi l’ERGM ALAT & Aéro de Montauban, montrant ainsi l’intérêt que le Directeur central porte à cet Établissement.
C’est donc dans son enceinte que se sont rassemblés tous les directeurs et officiers responsables des organismes placés sous son autorité et sous la responsabilité de l’ingénieur général GONIN, directeur du Matériel de la IVème Région militaire.
 

À 12 heures, les deux ingénieurs généraux sont arrivés à l’ERGM ALAT & Aéro, où l’ingénieur en chef de première classe PARLANTI, directeur, les accueillis, en présence du colonel de COURS SAINT-GERVASY, Délégué militaire départemental du Tarn et Garonne.
Après avoir passé en revue deux détachements techniques présentés par le lieutenant CHAGRIN, salué les officiers de l’Établissement et ceux des autres formations, l’ingénieur général de COINTET a présidé une réunion de travail suivie d’un repas de corps.
L’après-midi a été consacré à la visite des différents ateliers et magasins de l’Établissement.

 
Article de la Dépêche du Midi du 28/11/1970
Signature du livre d'or
  • 1972, le 29 mars, visite d'inspection du GCA LAVERGNE, commandant la IVème Région Militaire.
Le général de corps d’armée LAVERGNE, commandant la IVème Région militaire a effectué hier une visite d’inspection à l’ERGM ALAT & Aéro de Montauban. Il était accompagné du général MARTINET,adjoint du général commandant la 3ième Région aérienne ; de l’ingénieur général GONIN, directeur du Matériel de la IVème Région militaire et du général G. de FROMENT commandant la 44ième Division militaire territoriale.
 

De nombreuses personnalités militaires, le colonel de COURS SAINT-GERVASY, Délégué militaire départemental du Tarn et Garonne ; le colonel PARLANTI, directeur de l’ERGM ALAT & Aéro ; le capitaine Le DRÉAU, commandant la compagnie de gendarmerie de Montauban, ont accueillis le général LAVERGNE.
Les honneurs ont été rendus par une section des détachements techniques 423 et 424 du 4ième BRGM (Bataillon de réserve générale du Matériel).
Arrivé par hélicoptère sur la piste de l’ERGM, le général LAVERGNE a pu visiter la partie ALAT et puis la partie aéro. Notons que cette partie Arsenal de l’ERGM est le seul Établissement du genre dans le service du Matériel de l’armée de terre.
La visite proprement dite de l’ERGM a été précédée d’un exposé fait dans la salle d’information par le colonel PARLANTI, qui a présenté son Établissement aux généraux.
Enfin un vol de démonstration sur l’hélicoptère de manœuvre SA 330 Puma, fabriqué par la SNIAS a terminé cette visite du général de corps d’armée LAVERGNE.

 
Article de la Dépêche du Midi du 30/03/1972

 
  • 1975, le 17 avril, visite d'inspection du GDI PICARD, Directeur central du Matériel.
L’ingénieur général de première classe PICARD, directeur central du Matériel de l’armée de terre, accompagné de l’ingénieur général de deuxième GONIN, directeur du Matériel de la IVème Région militaire, et leur suite, voyageant par hélicoptères militaires ont atterri à l’aérogare de Montauban, mercredi à 16 heures, pour inspecter l’ERGM ALAT & Aéro et tenir, jeudi, dans l’enceinte de l’Établissement, une très importante réunion de travail.
Ont pris part à cette réunion tous les directeurs régionaux du service, les sous-directeurs de la Direction centrale, d’autres officiers et administrateurs civils tenant tous des hauts postes, soit au total, trente quatre participants, dont sept généraux.
l’ingénieur en chef de première classe PARLANTI, directeur de l’Établissement, a reçu les différentes personnalités en provenance de toutes les Régions militaires de la Métropole et des Forces Françaises en Allemagne.
La journée a débuté par les honneurs rendus à l’ingénieur général de première classe PICARD, qui s’est ensuite rendu dans la salle de réunion où étaient déjà rassemblés les officiers généraux et supérieurs afin d’y présider les séances de travail.
À 11h30 a eu lieu un apéritif d’honneur auquel ont assisté tous les cadres civils et militaires de l’Établissement, les visiteurs, les hautes personnalités de la ville, dont Monsieur le préfet JACQUET, son directeur de cabinet ; M. DARAN, conseiller général et premier adjoint au Maire ; les autorités militaires de la garnison, les représentant de la presse et de l’ORTF.

 
 
 

Au cours de cette brillante manifestation, dans une salle splendidement décorée, l’ingénieur général de première classe PICARD a prononcé une courte allocution au cours de laquelle il s’est déclaré particulièrement satisfait de ce qu’il lui a été donné de voir et assuré l’auditoire que la pérennité de l’ERGM ALAT & Aéro de Montauban, n’avait jamais été mise en cause et sa présence dans ce bel établissement, unique en son genre par la particularité des techniques qui y sont traitées, devrait à elle seule démontrer, si des rumeurs de la sorte ont pu circuler, combien elles sont peu fondées et vaines.
Un déjeuner a ensuite été servi aux visiteurs et aux officiers de l’Établissement.
Après une seconde séance de travail qui a duré tout l’après-midi, l’ingénieur général de première classe PICARD a tenu à recevoir les délégués syndicaux de l’Établissement et les personnes qui ont demandé son audience.
Vers 19 heures il a quitté Montauban à destination de Toulouse-Blagnac afin de rejoindre Paris par la voie aérienne pour satisfaire aux charges de sa très haute fonction.

Article de la Dépêche du Midi du 18/04/1975



Créer un site
Créer un site