Chapitre 2: HISTORIQUE DES UNITES MATPARA

 

Passation de commandement à la tête de l'ERGM ALAT & Aéro de Montauban.

 
Articles de presse et reportages photos relatifs aux passations de commandement à la tête de l'ERGM ALAT & Aéro de Montauban.
  • 1970, passation de commandement entre le Lieutenant-Colonel ESTABLIE et l'Ingénieur en Chef de 2ème classe PARLANTI.
L'ingénieur en chef PARLANTI nouveau commandant de l'ERGM ALAT & Aéro de Montauban

L’ingénieur en chef ESTABLIEE, directeur de l’ERGM ALAT & Aéro, appelé à prendre un poste très important à l’École supérieure et d’application du Matériel à Bourges, est remplacé dans ces fonctions actuelles par l’ingénieur en chef PARLANTI venant de la Direction centrale du Matériel.


Lieutenant-colonel ESTABLIE – IC 2ème Cl. PARLANTI
À cette occasion, une importante cérémonie s’est déroulée à l’établissement, avenue de Nègrepelisse dans l’après-midi du 19 octobre.
Les moyens déployés, la qualité de l’assistance, l’importance des personnels rassemblés constituent certainement un fait sans précédent dans les annales de cet établissement qui est considéré, à juste titre, comme un des fleurons du service du Matériel en raison de sa haute spécialisation et des matériels qui y sont réparés et reconstruits.
Cette manifestation a débuté vers 15 heures, par l’arrivée de l’ingénieur général GONIN, directeur du Matériel de la IVème Région Militaire, accueilli par le colonel de COURS SAINT GERVASY, délégué militaire départemental du Tarn et Garonne et par l’ingénieur en chef ESTABLIE.

 

Le général GONIN, le préfet du Tarn et Garonne, le lieutenant-colonel ESTABLIE

Quelques minutes après, cet officier général accueillait à son tour M. le Préfet du Tarn et Garonne. Ces deux personnalités pénétrèrent ensuite dans le vaste carré formé par les officiers, sous-officiers, PMFAT et personnels civils de l’établissement, les autorités civiles et militaires invitées, les familles des récipiendaires, la troupe en armes, soit près d’un millier de personnes.
Après l’inspection des troupes, M. le Préfet rejoignait l’emplacement réservé alors que l’ingénieur général GONIN, encadré des ingénieurs en chef ESTABLIE et PARLANTI, prononçait la formule rituelle par laquelle était investi dans ses fonctions le nouveau directeur.
L’enchaînement s’est fait par la remise de la croix de chevalier de l’Ordre National du Mérite au capitaine Le BALL, chef des ateliers pour les services distingués rendus. Puis, avec M. le Préfet, l’ingénieur général GONIN remettait les médailles d’honneur du travail décernées à des employés et ouvriers de l’établissement. Se sont vus attribuer
  • la médaille de vermeil : Mme Raymonde CANAL, M. Antoine ESCOLANO, M. Clément ROUSSEAU, M. Roger TRIAIRE.
  • La médaille d’argent : M. Isidore BENTÉO, M. Jules BOTBOL, M. Lahcen DJABER, M. René ROUGÈS.
  • La médaille de bronze : M. Osmin AUDOUY, M. Ernest GARDÈS, M. André MIQUEL, M. Émile NOËL, M. Pierre MANTELIN.
 
Puis un vrombissement, bien connu des montalbanais, annonçait le passage d’aéronefs. C’est en effet, avec deux formations d’hélicoptères « Alouette II » et « Alouette III » suivies de « Nord –3401 » pilotés par des officiers et des sous-officiers de l’établissement avec pour leader le capitaine BARANSKI, chef de la section des vols et convoyages de l’ERGM ALAT & Aéro, que se termina la partie militaire de la manifestation.
Un apéritif d’honneur était ensuite offert à tous les personnels civils et militaires présents à la manifestation. C’est dans un hall imposant de l’Arsenal, décoré avec art par les lieutenants DUBOIS et ESPOSTI et leur équipe, que se tenait cette réunion.
L’ingénieur général GONIN manifestait, dans une allocution, toute sa reconnaissance à l’ingénieur en chef ESTABLIE pour le travail accompli et l’étape irréversible qu’il a fait franchir à l’établissement sous sa direction. Il n’eut garde, dans sa péroraison, d’oublier Mme ESTABLIE dont la gentillesse, la simplicité, le charme et la bonne humeur ont une fois de plus conquis ceux qui n’avaient pas eu encore la joie de faire sa connaissance.
Les personnels de l’établissement, au cours d’une réunion précédente, en témoignage de leur reconnaissance, ont remis à l’ingénieur en chef ESTABLIE un magnifique souvenir.
Source : le Journal du Tarn et Garonne
 
  • 1972, passation de commandement entre l'Ingénieur en Chef de 1ère Classe PARLANTI et l'Ingénieur en Chef de 2ème Classe du FOURNEL du ROURE de PAULIN.

Une prise d’armes a eu lieu, hier, à l’occasion de la passation de commandement entre l’ingénieur en chef de 1ère classe Louis PARLANTI et l’ingénieur en chef de 2ème classe du FORNEL du ROURE de PAULIN. La cérémonie était présidée par l’ingénieur général GONIN, directeur du Matériel de la IVème Région Militaire et s’est déroulée en présence des plus hautes personnalités du département.
L’ingénieur en chef de 1ère classe Louis PARLANTI appelé à d’autres fonction quitte la direction de l’ERGM ALAT & Aéro qu’il assurait depuis le 19 octobre 1970. Lui succède l’ingénieur en chef de 2ème classe du FORNEL du ROURE de PAULIN qui vient de Verdun, en Lorraine, où il commandait la chefferie du Matériel de la 4ème division.
Ingénieur des Arts et Métiers, breveté technique, officier mécanicien ALAT, il a servi dans la spécialité aéronautique comme inspecteur technique, puis à la direction centrale du Matériel, enfin à l’École Supérieure du Matériel de Bourges, où pendant quatre années il a formé les mécaniciens avions et hélicoptères de l’ALAT.
Depuis vingt sept ans au service du Matériel, l’ingénieur en chef de 2ème classe du ROURE a servi en Indochine et en Algérie. Il est chevalier de la Légion d’Honneur pour services exceptionnels de guerre en Indochine et titulaire de la croix de guerre des TOE avec quatre citations.

Source : Journal Sud-Ouest

  • 1977, passation de commandement entre le Colonel JOB quittant le commadement et le Lieutenant-Colonel LOBBÉ prenant le commandement.

La passation des pouvoirs entre l’ancien directeur de l’ERGM ALAT & Aéro le colonel JOB et le nouveau « patron » de la plus grosse entreprise montalbanaise, le lieutenant-colonel LOBBÉ a donné lieu hier matin, à une très brillante cérémonie sur la base de Montauban, en présence de plusieurs centaines d’employés de l’ALAT, monsieur AUDOUIN secrétaire général de la préfecture, le colonel RIOU délégué militaire départemental, monsieur le Maire de Montauban, monsieur BOURDARIOS conseiller général et un très grand nombre de personnalités militaires. Une prise d’armes devait célébrer le changement de commandement.
Le colonel JOB quitte la direction de l’établissement après trois années de commandement à Montauban et rejoint l’école supérieure et d’application du Matériel, à Bourges, où il doit occuper un poste important à la direction de l’instruction.
Le lieutenant-colonel Jean LOBBÉ lui succède à la tête de l’ERGM ALAT & Aéro et a pris le commandement de l’ensemble du dispositif après que le colonel BERGER, directeur adjoint du Matériel de la IVème Région Militaire eut prononcé la formule rituelle engageant les officiers, sous-officiers féminins et masculins, personnels civils, brigadiers-chefs, brigadier et servants du Matériel « à reconnaître comme chef le lieutenant-colonel LOBBÉ et à lui obéir en tout ce qu’il commandera dans le respect des lois pour le succès des armes de la France ».
À l’occasion de son départ, le colonel JOB a été fait chevalier de la Légion d’Honneur. C’est le colonel RIOU qui devait procéder à cette décoration. La manifestation, elle-même empreinte d’une évidente sympathie, était rehaussée encore, par la présence d’une colonne de jeep du 17ème RGAP menée par le colonel LEBRIS, par un défilé aérien et par le largage de quatre parachutistes qui atterrirent au centre de la grande cour d’honneur, devant le colonel LOBBÉ.
À l’issue de la cérémonie un immense « pot de l’amitié » était servi dans un hangar de la base. C’était l’occasion pour le colonel JOB et son épouse, de recevoir de magnifique cadeaux offerts par le personnel de l’ALAT en gage d’amitié et d’au revoir.
Au cours d’une courte allocution, le colonel BERGER adressait ses félicitations au colonel JOB pour la qualité de son travail à la tête de son établissement.

Source : la Dépêche du Midi

  • 1980, passation de commandement entre le Colonel LOBBÉ quittant le commadement et le Colonel BOURGOUIN prenant le commandement.

À l'ERGM ALAT, route de Nègrepelisse, une prise d'armes a marqué le départ du colonel J. LOBBE et son remplacement comme directeur par le colonel BOURGOUIN. La cérémonie, placée sous l'autorité du général RENDU, commandant et directeur du Matériel de la 4ème Région Militaire, a eu lieu en présence des personnels de l'établissement et de nombreuses personnalités civiles et militaires, parmi lesquelles monsieur le Préfet, messieurs les sénateurs TAJAN et JOUANY, l'adjoint au maire, monsieur le délégué militaire départemental et le colonel FERRAND commandant le 17ème RGP.
 

La Musique de la 11ème DP participait à cette cérémonie au cours de laquelle le colonel LOBBE a reçu les insignes d'officier dans l'Ordre National Mérite avant que le général RENDU ne lise l'hommage que vous pouvez lire ici>> ...
Source: la Dépèche du Midi
  • 1983, passation de commandement entre le Colonel BOURGOUIN quittant le commadement et le Lieutenant-Colonel SENARD prenant le commandement.
  • 1984, prise de commandement du Lieutenant-Colonel CASTELLA.

Grand rassemblement, hier en fin de matinée, à l’ERGM ALAT & Aéro de Montauban où se déroulait la prise de commandement de l’établissement par le lieutenant-colonel CASTELLA qui succède au colonel SENARD, décédé dans un tragique accident de voiture en juin dernier.


Le lieutenant-colonel Michel CASTELLA nous vient des Forces Françaises en Allemagne où il a commandé le 2ème GSALAT de Friedrichshafen.
La cérémonie, présidée par le colonel BEAUMONT commandant et directeur du Matériel de la IVème Région Militaire, était marquée par la présence de nombreuses personnalités militaires (le général BRETTE commandant la 11ème DP, le général BENOIST, le colonel TERRAL Délégué Militaire Départemental, le colonel GAILLEGUE patron de la gendarmerie), monsieur le préfet DIEMER, le président du conseil général monsieur DELMAS, le député maire Hubert GOUZE.
À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur rassemblait les invités pour célébrer l’événement.
Source : la Dépêche du Midi



Créer un site
Créer un site